Infocatho - Du 5 septembre 2004

Nous vous donnons les informations précédentes, chose que nous n'avions pas pu faire en raison des difficultés que nous rencontrons actuellement sur notre newsletter.

05.09.04 - JEAN PAUL II : LES LAICS SONT APPELES A LA CONTEMPLATION, A LA COMMUNION, A LA MISSION.

Durant la messe du Congrès de l'Action Catholique italienne, messe qui était également celle de son pèlerinage à Notre-Dame de Lorette, Jean Paul II a commenté l’Evangile du jour, en disant que suivre le Christ "un choix exigeant" mais aussi le seul chemin pour parvenir à "la paix" et au "salut" : "la croix acceptée par amour engendre la liberté." Il a présenté ainsi aux membres de l'Action Catholique italienne trois consignes : contemplation, communion et mission.

"Il vous revient de montrer, en étroite communion avec les pasteurs, que l’Evangile est actuel et que la foi ne soustrait pas le croyant à l’histoire, mais l’immerge en elle plus profondément. Courage, action catholique ! Que le Seigneur guide ton chemin de renouveau !", a lancé le vieux pape de 84 ans, à l'association qui revendique 400.000 membres en Italie et connaît une renaissance en Europe orientale. L'Action Catholique, née il y a 135 ans en Italie, est présente dans presque tous les diocèses. Elle anime la vie des paroisses à travers des activités pédagogiques pour les plus jeunes et réunions d'étude de la Bible ou des enseignements du pape avec les adultes. Depuis quelques années, l'Action Catholique a engagé un processus de renouveaun en communion ecclésiase avec le Mouvements du Renouveau charistmatique.

"N'ayez pas honte de l'Evangile et soyez conscients que la civilisation de l'amour se construit, non pas en séparant Evangile et culture, mais en cherchant une synthèse toujours nouvelle entre eux". Il a mis en garde contre le risque d'une laïcisation, qui renverrait la religion uniquement dans le domaine privé. "Parcourez ce chemin afin de donner la vie à un continent riche de valeurs. Faites jouer la mémoire, afin de ne pas oublier les erreurs du passé et surtout pour ressouder les racines spirituelles de l'Europe", a-t-il encore lancé aux jeunes qui l'ont applaudi chaleureusement. (source et information : Service de presse du Vatican)

05.09.04 - 250.000 PELERINS A LORETTE AUTOUR DU PAPE.

Quelque 250.000 pèlerins, dont 50.000 jeunes avaient fait le déplacement et près de 15.000 jeunes avait même campé toute la nuit au pied de l'estrade où Jean Paul II est arrivé vers 08h 00 GMT à bord de sa papamobile. Durant la liturgie, il a reconnu, au nom de l'Eglise, la sainteté de trois nouveaux bienheureux de l'Action catholique, l'Italien Alberto Marvelli (1918-1946), la Sicilienne Pina Suriano (1915-1950) et le médecin catalan Pere Tarres i Claret (1905-1950).

Une prière d'intercession a été dite pour la Russie et les victimes de la prise d'otages de Beslan. "Pour la Russie frappée par une prise d'otages tragique, pour la mort d'enfants innocents, pour les familles durement éprouvées", a prié au micro un jeune Italien. L'archevêque de Lorette, Mgr Angelo Comastri, qui a accueilli Jean-Paul II a mentionné le départ, ce dimanche à 5 heures du matin, de Falconara Marittima, non loin de Lorette, d’un avion de la protection civile chargé de médicaments pour les blessés de la tragédie de Beslan, en Ossétie du Nord

En envoyant un télégramme au nonce apostolique à Moscou, Mgr Antonio Mennini, représentant du Saint-Siège dans la Fédération de Russie, sous la signature du Secrétaire d’Etat Angelo Sodano, le pape avait déploré "l’agression vile et sans pitié contre des enfants et des familles sans défense", en priant pour les victimes, les blessés et leurs parents. Il y souhaitait que "la Vierge Sainte, si vénérée par les chrétiens de Russie" puisse "susciter dans les cœurs de tous des pensées de sagesse et des propos de paix et de réconciliation". Il confiait"à la miséricorde du Très-Haut les victimes de cette tragédie" et exprimait son "affection pour le peuple russe en cette heure de bouleversement et d’angoisse".

Très fatigué, Jean Paul II a terminé la cérémonie avec un filet de voix, écourtant de quelques lignes sa traditionnelle prière dominicale de l'Angelus, encouragé par la foule médusée. (source et information : Service de presse du Vatican)

05.09.04 - APPEL AU DIALOGUE INTERRELIGIEUX LORS DE LA RENCONTRE DE LA COMMUNAUTE SANT'EGIDIO.

Le président de la Commission européenne Romano Prodi a souligné que le "dialogue est la seule vraie réponse au fanatisme", à l'ouverture, dimanche à Milan, d'une importante rencontre inter religieuse, organisée par la communauté de Sant'Egidio. "Le dialogue est la seule vraie réponse au fanatisme de la guerre et au choc des civilisations", a déclaré M. Prodi, "nous sommes ici au plus grand rassemblement de leaders religieux du monde pour dire que malgré les difficultés, nous n'avons pas peur de l'autre"..."Il faut casser le mécanisme pervers de la terreur. Paix et dialogue sont les deux faces de la même médaille", a ajouté M. Prodi.

"Nous avons tous besoin du courage d'un nouvel humanisme, le courage de promouvoir toujours davantage le dialogue entre cultures et religions", a renchéri le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini. Le cardinal Dionigi Tettamanzi, archevêque de Milan, a regretté que cette rencontre soit assombrie par la "grande tristesse" provoquée par "les images tragiques du massacre inutile et impitoyable de tant d'enfants innocents et de nombreuses autres personnes à Beslan". "Cela rend encore plus nécessaire notre travail des prochains jours", a-t-il dit.

Quelque 500 personnalités religieuses ainsi que des personnalités du monde de la culture ou de la politique participent à ces rencontres qui dureront trois jours et ont pour thème cette année: "Religions et cultures: le courage d'un nouvel humanisme". Elles entendent suivre les traces de la grande rencontre inter religieuse organisée par le pape Jean Paul II à Assise en 1986. Les participants à la réunion qui a commencé dimanche se répartiront dans 36 tables rondes autour de thèmes allant du dialogue entre civilisations au Sida en passant par l'immigration. (source : APIC - Information : Sant Egidio)

05.09.04 - MILAN : APPEL DE L'EVEQUE ORTHODOXE DE STAVROPOL CONTRE LE TERRORISME.

L'evêque orthodoxe Feofan (Achourkov) de Stavropol et Vladikavkaz (capitale de l'Ossétie du Nord) a appelé dimanche la communauté internationale à s'unir contre le terrorisme, lors de l'ouverture à Milan de la réunion internationale organisée par la Communauté Sant'Egidio. Au cours de son intervention qui n'était pas prévue à l'origine, l'évêque, dont l'évêché comprend l'Ossétie du Nord, a appelé à l'unité "contre le mal du terrorisme qui peut frapper à New York, comme à Madrid, à Beslan ou n'importe où".

"Ce que j'ai vu est terrible et pour cela je vous demande à tous le soutien moral dont nous avons besoin.... "Dès que j'ai entendu parler de la prise d'otages, je me suis rendu à Beslan en 30 minutes et je me suis offert comme médiateur. Mais tout dialogue a été refusé par les ravisseurs. Même le pédiatre qui a offert d'aller visiter les enfants s'est vu répondre :"Si tu essayes, nous te fusillerons". Devant l'assemblée, émue et attentive, Mgr Feofan a raconté que les ravisseurs avaient retenu les enfants dans un espace trop petit pour pouvoir s'asseoir. Et que les terroristes tchétchénes ont demandé aux enfants de suspendre les grenades à une hampe, "comme s'il s'agissait de guirlandes". Il a poursuivi : "Le troisième jour, les terroristes ont fait exploser deux bombes, qui ont tué la plus grande partie des enfants. Ceux qui cherchaient à fuir ont été fusillés par derrière. Comment des soi-disant libérateurs peuvent-ils agir ainsi?" (source : Sant'Egidio)

05.09.04 - ETATS-UNIS : FERMETURE DE PAROISSES ET FAILLITE DIOCESAINE.

En raison des mouvements de population vers les centres urbains, le diocèse rural américain de Fargo, dans l'Etat du Dakota du Nord, va fermer 33 paroisses d'ici 2010. La raison invoquée est le transfert et le déclin de la population dans certaines régions. L'agriculture est l'activité économique dominante du Dakota du Nord. 87% du sol est consacré aux cultures, notamment le blé et 46,2% des 634.448 habitants sont des ruraux. La fermeture de 21 paroisses l'an prochain touchera directement 521 ménages, soit moins de 2% des 28.000 ménages du diocèse, et dans les 12 autres paroisses prévues d'ici 2010, ce ne sont que 270 ménages qui sont concernés.

De son côté, l'archidiocèse de Portland a demandé sa mise en faillite en raison de l'indemnisation de multiples cas d'abus sexuels commis par des prêtres. Cette éventualité inouïe jusqu'à maintenant n'est pas exclue pour un diocèse dans le cadre de la jurisprudence américaine. (source et information : CNS)

05.09.04 - RWANDA : Mgr HABIYAMBERE DEMENT LES ACCUSATIONS DU PARLEMENT DE KIGALI.

Le vice-président de la Conférence épiscopale rwandaise, Mgr Alexis Habiyambere, a démenti, sur les ondes de Radio Vatican, les accusations portées par le parlement rwandais à l'encontre de l'Eglise catholique. "Cette dernière n'a pas fomenté une idéologie de génocide", a-t-il affirmé le 24 août. "Nous ne sommes absolument pas d'accord avec une telle accusation." En janvier 2004, une commission d’enquête avait été créée au Rwanda pour se pencher sur l’existence et la propagation d’une "idéologie du génocide" après l’assassinat de trois survivants du génocide dans la région de Gikongoro, dans le sud-ouest du pays. La Chambre des députés rwandais en a examiné les conclusions en juin dernier.

"Parmi les accusations inacceptables, figure celle selon laquelle l'Eglise catholique aurait intentionnellement maintenu la population dans la pauvreté : c'est une accusation très grave", a poursuivi Mgr Habiyambere. "Tout le monde peut voir ce que l'Eglise a fait pour le peuple, à commencer par les écoles, les centres sanitaires, pour finir par l'engagement pour le développement", a-t-il encore expliqué. "A travers nos lettres pastorales nous avons parlé mais les gens ne nous ont pas écoutés. Pour l'Eglise, il est difficile de se faire entendre", a-t-il conclu. "Ce rapport fait preuve d’une globalisation et d’une généralisation injustifiées.

Déjà le 14 avril 1999, l'évêque de Gikongoro, Mgr Augustin Misago, accusé d'avoir participé au génocide de 1994, avait été emprisonné à Kigali. En mai 2000, le Ministère public avait requis la peine de mort contre lui, peine qu'il avait déclarée "totalement injuste et sans fondement" et dont il avait finalement été acquitté en juin 2000. Le substitut du procureur Edouard Kayihura, quant à lui aurait fui le pays en septembre 2000 après avoir avoué que le dossier Misago était "indéfendable parce que vide". (source et information : APIC)

05.09.04 - COLOMBIE : L'ARCHEVEQUE DE CALI DEMANDE DES MESURES CONTRE LES ASSASSINATS "SELECTIFS".

Dans une déclaration sur la radio privée "Radio Caracol", Mgr Juan Francisco Sarasti a réclamé aux autorités des mesures efficaces pour éviter que le crime n'augmente dans la région. Selon Mgr Sarasti, l'heure est arrivée pour que la municipalité et la police se mettent d'accord et fassent cesser la vague d'assassinats sélectifs qui touchent la ville. "Quoi qu'il en soit, dans les limites de loi, c'est impératif pour que la tranquillité et la sécurité reviennent à Cali", a-t-il insisté.

L'Eglise catholique colombienne, dans son œuvre d'évangélisation et de négociation, a payé un prix de sang très élevé : ces dix dernières années seulement, plus de 60 prêtres, évêques, religieux et séminaristes ont été assassinés dans le pays. Des dizaines de pasteurs protestants ont également été assassinés par divers groupes armés dans tout le pays ces dernières années. (source et information : ACI-prensa)

05.09.04 - NICARAGUA : L'AGRESSIVITE DES MEDIAS CONTRE L'EGLISE.

La Conférence épiscopale du Nicaragua (CEN) dénonce l'intolérance religieuse et l'agressivité des médias contre l'Eglise. La CEN estime que certains moyens de communication – notamment le quotidien conservateur "La Prensa" et le progressiste "El Nuevo Diario" – mènent une campagne qui ridiculise divers symboles et personnalités religieuses de ce pays. "Ceci est extrêmement préoccupant dans un pays où la démocratie est l'idéal de la nation et la foi le bastion d'une culture imprégnée de valeurs humaines et chrétiennes", déclare la CEN dans un communiqué.

Parmi les principaux quotidiens, "La Prensa" et "El Nuevo Diario" publient le dimanche leurs suppléments humoristiques dans lesquels on trouve des caricatures du cardinal Miguel Obando Bravo, personnalité contestée dans certains secteurs de la société nicaraguayenne. Concernant les critiques des médias envers l'Eglise, Mgr Montenegro, du diocèse de Managua, considère que certains manipulent et interprètent de façon mal intentionnée les gestes de réconciliation envers les sandinistes qui ont eu lieu au Nicaragua ces derniers mois. (source : apic - Information : ACI-Prensa)

05.09.04 - DANS LES CONGREGATIONS RELIGIEUSES AFRICAINES.

Les medias du Burkina Faso ont souligné deux événements comme " très importants pour toute l'Eglise catholique et sans précédent dans l'histoire de l'Eglise catholique au Burkina Faso."

Les quarante "capitulantes africaines" des" Soeurs de Notre-Dame du Lac" (SNDL) ont réélu Soeur Blandine Ouédraogo supérieure générale durant leur chapitre qui s'est tenu au petit séminaire de Ouahigouya du 9 au 23 août sous la présidence de Mgr Philippe Ouédraogo. A ce deuxième chapitre, les soeurs ont prié et réfléchi sur leur charisme qui est d'annoncer Jésus-Christ dans les villages sans prêtre afin d'y être fidèles et de le vivre encore plus intensément. Leur spiritualité est celle de vivre à la manière de Jésus de Nazareth. Elles sont demandées dans plusieurs diocèses du Burkina Faso et même dans les pays voisins et même le Tchad.

D'autre part, réunies à leur maison généralice de Kossoghin pour leur 10e chapitre général, les quarante sept capitulantes des "Soeurs de l'Immaculée Conception" (SIC) de Ouagadougou ont réélu Soeur Bernadette Guissou, supérieure générale de leur Institut de droit pontifical, pour un troisième mandat . Mgr Jean-Marie Compaoré, archevêque de Ouagadougou, présidait la messe d'ouverture de ce chapitre le 11 août dernier ainsi que l'ouverture officielle à laquelle assistaient Mgr Philippe Ouédraogo, président de la Conférence épiscopale Burkina/Niger et Soeur Gertrude Johnson, des Soeurs de "Notre-Dame de l'Eglise" venue du Togo porter le message de sa supérieure générale ainsi que Soeur Marie Claver Somé supérieure générale des Soeurs de l'Annonciation de Bobo-Dioulasso. Cette congrégation des SIC fondée en 1924 compte présentement 338 professes, 67 novices et 23 postulantes. (source et information : Allafrica)

Retour