Infocatho - Mise à jour des informations des 15, 16 et 17 septembre

La contemplation chante la gloire de Dieu.       
Jean Paul II parle du rôle de la femme dans la société.      
Les conséquences de l'éclipse du sens de Dieu.       
Darfour : 10.000 décès par mois. Il y a un an : à peine 1500.       
Angola : Les élections, la transparence et le désarmement.       
Kenya : 10.000 personnes pour l'inauguration d'une librairie.       
Indonésie : Un centre consacré au dialogue interreligieux.       
Népal : Les maoïstes prennent d'assaut une école catholique.       
Israël : Un accord en vue avec le Vatican pour les visas du personnel religieux.       
Israël : Même si cela signifie la mort d'innocents.       
Uruguay : Deux générations y vivent d'aumônes.       
Brésil : Un projet d'évangélisation populaire.       
Autriche : Touché par le scandale, l'évêque donne sa démission.       
Comece : Les dimensions de l'intégration européenne.       
Croatie : Chauffeur ! conduisez-moi à la messe !   
- 
***  LA CONTEMPLATION CHANTE LA GLOIRE DE DIEU.

A l'occasion de l'Audience générale du mercredi 15 septembre, Jean-Paul II a commenté le cantique du chapitre 19 de l'Apocalypse : « Les noces de l'Agneau ». Il a d'abord rappelé qu'il est "entrecoupé d'alleluia, mot hébreux signifiant « Louez le Seigneur... Sur terre, l'Eglise adapte son chant à celui des justes qui contemplent déjà la gloire de Dieu. Ainsi s'établit une communication entre l'histoire et l'éternité".

Ce chant, a poursuivi le Saint-Père, "exalte le Royaume, c'est-à-dire le projet divin de la rédemption du genre humain... L'Apocalypse célèbre le but vers lequel l'histoire est guidée grâce à l'action de Dieu, malgré les tempêtes, les drames et les dévastations du mal, de l'homme et de Satan".

Pour le pape, le chant est "typique de la symbolique apocalyptique: 'Voici venues les Noces de l'Agneau, son épouse est prêtre'... Dans la rencontre nuptiale entre l'Agneau qui est le Christ et l'épouse purifiée et transfigurée qui est l'humanité rachetée... L'expression : 'voici venues les Noces de l'Agneau' se rapporte au moment suprême, nuptial ainsi que le dit le texte, de l'intimité entre créature et créateur, dans la joie et la paix du salut". (source : Service de presse du Vatican)

JEAN PAUL II PARLE DU ROLE DE LA FEMME DANS LA SOCIETE.

A l’occasion de l’année célébrant le troisième centenaire de la congrégation des Religieuses de l’Amour divin, Jean-Paul II a dressé une lettre à leur supérieure générale, Mère Mathilde Fravolini, le 11 septembre dernier, lettre dans laquelle il souhaite que le rôle de la femme dans la société soit davantage reconnu.

"Il y a trois siècles, [le fondateur] a investi dans la promotion sociale de la femme et, à sa suite, l'Institut du l’Amour divin est appelé à aider les femmes en difficulté à retrouver leur dignité, en accord avec le projet de Dieu et leur vocation à l'amour. Reconnaître le juste rôle de la femme dans la société contribue à préserver les valeurs de la famille, de la vie et de la paix".

Le charisme de la congrégation, a rappelé Jean-Paul II aux religieuses, "vous appelle à être des témoins de la miséricorde de Dieu en toute circonstance. Je vous encourage surtout à cultiver dans vos communautés l'esprit d'accueil, en vous ouvrant aux besoins des autres, afin de diffuser le bon parfum de la charité".

Ces religieuses s’occupent aussi bien de l'animation liturgique, que de la catéchèse, la formation dans les centres pour jeunes, les écoles professionnelles, les ateliers, l'aide à domicile aux mères célibataires, l'accueil et l'écoute des plus faibles et des marginaux. (source et information : Service de presse du Vatican)

LES CONSEQUENCES DE L'ECLIPSE DU SENS DE DIEU DANS NOTRE VIE.

Recevant les évêques de Nouvelle-Zélande, le lundi 13 septembre, Jean Paul II leur a déclaré :« Les Néo-zélandais attendent de vous que vous soyez des hommes d’espérance, qui prêchent et enseignent avec passion la splendeur de la vérité du Christ qui chasse les ténèbres et éclaire le chemin authentique de vie. Il a évoqué en particulier la situation de la Nouvelle-Zélande, marquée par la laïcisation, notant que "le peu d’assistance à la Messe dominicale affaiblit la lumière du témoignage du Christ dans votre Pays. Quand le dimanche est subordonné au concept populaire de ‘fin de semaine’ et est injustement dominé par l’amusement et par le sport, les personnes, au lieu d’être vraiment sanctifiées et revitalisées, restent prises au piège dans la recherche inexorable et privée du sens de nouveauté, et ne font pas l’expérience de la fraîcheur de l’eau vive du Christ".

De la liturgie, "l’Eglise tire sa force pour sa propre mission évangélisatrice" : c’est un devoir pour tout chrétien, que personne ne peut éluder. Les disciples du Seigneur sont envoyés pour annoncer sa Parole à la maison, à l’école, sur leur lieu de travail, "et ils ne peuvent être tellement absorbés par les aspects internes de vie paroissiale d’en arriver à être distraits du commandement d’évangéliser les autres activement".

Il leur également dit combien il appréciait la contribution « exceptionnelle » apportée par les écoles catholiques à l’évangélisation de la culture ; il a remercié ensuite les nombreux laïcs qui, avec les religieux, se consacrent à l’apostolat de la catéchèse et de l’éducation religieuse, et il lança un appel particulier aux religieux de vie apostolique afin qu’ils renforcent leur engagement pour l’apostolat scolaire et d’éducation, et proposent aux jeunes « l’idéal de consécration et de mission qui se retrouve dans les différents états de vie ecclésiale". (source et information : Agence Fides)

KENYA : 10.000 PERSONNES POUR INAUGURER UNE LIBRAIRIE.

Une cérémonie solennelle dans le stade paroissial de la paroisse du Christ Roi à Nanyuki au Kénya, dans l’archidiocèse de Nyeri, a vu la participation de 10.000 personnes venues des villages les plus éloignés,  ; cette cérémonie a marqué, à la fin du mois de juillet, l’ouverture officielle de la Librairie Catholique de Nanyuki et de la Bibliothèque paroissiale : qui seront des points de référence pour six diocèses du nord.

L’événement a été le fruit du programme d’animation biblique, réalisé au mois de février 2004. Pour cette circonstance, la paroisse a ressenti la nécessité d’avoir à portée de la main la Bible et d’autres livres qui puissent continuer à alimenter la foi et à offrir une aide dans la vie quotidienne. La réalisation d’une Bibliothèque, pour la lecture gratuite et la consultation, et d’une Librairie multimédia avec de nombreux livres et du matériel audiovisuel à disposition, est devenue une réalité.

Le Maire de Nanyuki a notamment déclaré : « C’est une bénédiction d’avoir une librairie religieuse dans notre ville ». Et le curé de la paroisse, le Père Murene, après avoir rappelé l’importance de la lecture, a exprimé sa gratitude aux Filles de Saint Paul pour leur engagement à aider les personnes à renforcer leur propre foi et à élever leur style de vie, par des livres, par des vidéos et d’autre matériel à prix modique. (source et information : Agence Fides

DARFOUR : TRAGIQUE BILAN : 10.000 DECES PAR MOIS.

L’Agence vaticane Fides vient de rappeler la situation tragique qui est actuellement celle de la région du Darfour, en raison de l’attitude du gouvernement de Khartoum. L’on y connaît jusqu’à 10.000 décès par mois chez les 1.200.000 réfugiés du Darfour, alors que la moyenne est de 1.500 dans les régions pauvres d’Afrique. De 6.000 à 10.000 personnes continuent à mourir chaque mois malgré l’aide internationale.

La diarrhée est la cause principale des décès, en particulier chez les enfants, suivie par les fièvres, la pneumonie, la violence et les blessures. Les données, toutefois, recueillies entre la mi-juin et la mi-août auprès de 9.000 personnes, sont sans doute inférieures à la réalité car elle ne peuvent donner des résultats complets, parce que, à cause de l’insécurité, les experts de l’OMS n’ont pu se rendre partout. (source et information : Agence Fides)

ANGOLA : LES ELECTIONS, LA TRANSPARENCE ET LE DESARMEMENT.

Les élections, la transparence dans l'action du gouvernement et le désarmement de la population civile sont les thèmes de la 11ème réunion des délégués provinciaux des Commissions Justice, Paix et Immigration de la Conférence épiscopale de l'Angola et de São Tomé et Príncipe (CEAST) en cours dans la capitale angolaise, Luanda. Sont présents à la rencontre une quarantaine de délégués des diocèses catholiques provenant des 18 provinces angolaises.

L'Angola traverse une difficile période d'après-guerre, qui succède à 27 ans de conflit civil, terminé en 2002. Le symposium, promu par la CEAST, a pour objectif de former les participants sur des questions telles que la transparence dans la gestion des fonds publics et le suivi du processus électoral, mais également l'élaboration de stratégies et de plans d'action en vue des nouveaux défis qui attendent le pays, à partir des prochaines consultations électorales, les premières de l'après-guerre. Les partis politiques de la majorité et de l'opposition n'ont pas encore trouvé d'accord sur la date mais les citoyens pourraient être convoqués aux urnes en 2005. (source et information : Agence Misna

INDONESIE : UN CENTRE CONSACRÉ AU DIALOGUE INTERRELIGIEUX.

A l’occasion de l’installation des membres du "Forum pour la consultation et la communication interreligieuse" à l’hôtel de ville de Djakarta, le gouverneur de la ville a annoncé que le conseil municipal de Djakarta souhaite construire un centre spécialisé dans le dialogue interreligieux afin de promouvoir compréhension et harmonie entre les religions officiellement reconnues en Indonésie

Ce centre abritera les activités du Forum, mis sur pied par la municipalité en 1999 après des conflits intercommunautaires dans le pays, aux Moluques notamment. Y seront présentes, comme au sein du Forum, les six religions officiellement reconnues en Indonésie : bouddhisme, catholicisme, confucianisme, hindouisme, islam et protestantisme. Ce Forum initie dialogue et recherche et organise des rencontres interreligieuses. Par ce centre, la municipalité de Djakarta veut donner la priorité aux activités ont ont pour but  "de prévenir les conflits religieux, sociaux ou terroristes qui surviennent encore trop souvent Nous voulons faire de Jakarta le baromètre de l’harmonie interreligieuse pour l’ensemble du pays."

Le centre offrira également des cours d’études religieuses, pour que "nos enfants puissent apprendre ce qu’est le pluralisme en Indonésie et comment vivre en harmonie". Le P. Ignatius Ismartono, secrétaire général de la Commission pour l’œcuménisme et les affaires interreligieuses de la Conférence des évêques catholiques, a dit accueillir avec joie cette initiative et espérer que toutes les religions d’Indonésie y seront acceptées. Il a ajouté espérer "que la municipalité développera pour de vrai ce dialogue interreligieux". (source et information : EDA)

NEPAL : LES MAOISTES PRENNENT D'ASSAUT UNE ECOLE CATHOLIQUE.

Le dimanche 12 septembre vers 22h 00, sept hommes entre 17 et 25 ans, qui se sont présentés comme maoïstes, sont arrivés devant le siège de l'institut scolaire de St. Joseph à Gorkha (Népal occidental) géré par deux prêtres diocésains de nationalité indienne. Sous la menace d’un pistolet, ont demandé à l’un d’eux, le père D’Souza, quel était le meilleur des 50 ordinateurs à disposition, pour s'adresser ensuite aux prêtres en leur disant n'avoir rien contre eux mais plutôt contre le gouvernement de New Delhi, qui a récemment arrêté des rebelles népalais dans la ville indienne de Patna.

Puis ils ont pris la fuite, faisant exploser derrière eux une bombe qui a complètement détruit l'édifice des bureaux et la moitié de la zone destinée aux cours, pour des dégâts estimés à un total de 100 millions de roupies (soit plus d'un million d'euro). C’est la troisième fois que pareille attaque a lieu. Commentant l’événement, le Vicaire Apostolique au Népal, Mgr Sharma a rappelé que "des épisodes de ce genre se répètent chaque année vers le 11 septembre", sans toutefois spécifier s'il considère qu'ils soient liés aux attentats de New York et Washington.

L'école, qui accueille des personnes de toutes les castes, compte entre 450 et 500 étudiants et assure des enseignements de la première à la neuvième année d'instruction; 53 élèves ne paient pas les frais de scolarité, qui sont de 3 dollars seulement par mois. La guérilla, qui s'est autoproclamée maoïste, lutte depuis 1996 pour le renversement de la monarchie constitutionnelle et la réalisation d'une réforme agraire radicale dans les campagnes, engageant un conflit qui a déjà provoqué plusieurs milliers de morts. (Source et information : EDA)

ISRAEL : UN ACCORD EN VUE POUR LES VISAS DU PERSONNEL RELIGIEUX ETRANGER.

Le mardi 14 septembre, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Joaquín Navarro-Valls, a fait la déclaration suivante à la presse:

"Le Ministre de l'Intérieur de l'Etat d'Israël, SE M. Avraham Poraz, accompagné de l'Ambassadeur d'Israël près le Saint-Siège SE M. Oded Ben-Hur, du Conseiller M. Paltiel Varon, et du Directeur du Département pour les Relations avec les Chrétiens M. Cesare Marjeh, a été reçu ce matin à 9 h 45 par le Secrétaire d'Etat de Sa Sainteté, le Cardinal Angelo Sodano, qui était accompagné de SE Mgr Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Relations avec les Etats, et de Mgr Franco Coppola et Mgr Joseph Murphy, Officiels de la Secrétairerie d'Etat.

Le Cardinal Secrétaire d'Etat a rappelé que les positions du Saint-Siège sur la paix, sur le conflit israélo-palestinien et en général sur la situation au Moyen-Orient étaient bien connues du gouvernement d'Israël – ayant également pu les illustrer personnellement lors des dernières visites au Vatican du chef de l'Etat d'Israël et du ministre des Affaires Etrangères. Il a proposé que la rencontre se concentre sur les questions relevant de la compétence du ministre.

Durant le colloque, le « Fundamental Agreement » de 1993 et le « Legal Personality Agreement » de 1997 ont été évoqués. Les présents ont en particulier parlé du régime des visas d'entrées en Israël pour le personnel religieux de l'Eglise Catholique, question au sujet de laquelle le Ministre a assuré avoir donné les instructions nécessaires à une solution satisfaisante. Le colloque a également traité de l'état d'avancement des négociations, en cours à Jérusalem, pour la mise au point d'un accord définissant le régime fiscal des institutions ecclésiastiques en Israël. Le Ministre s'est ensuite rendu à Castel Gandolfo, où il a été reçu en audience par le Saint-Père". (source et information : Service de presse du Vatican

ISRAEL : MEME SI CELA SIGNIFIE LA MORT DES INNOCENTS.

Des rabbins israéliens de haut niveau ont demandé au Ministre israélien de la Défense d'adopter une ligne dure avec les militants palestiniens, même si cela signifie tuer des civils innocents. Le rabbin Haim Druckman, ancien membre de la Knesset, a déclaré avoir envoyé, avec 15 autres rabbins, une lettre au Ministre de la Défense Shaul Mofaz permettant aux militaires d'attaquer les militants, même s'ils se trouvent au milieu de civils palestiniens, si cela peut aider à sauver des vies juives. Citant le rabbin Akiva, un ancien érudit de la Torah, le rabbin Druckman  estime que les vies des juifs ont la priorité. Les attentats terroristes palestiniens ont la même attitude à l’égard de la population civile israélienne.

Dans leur lettre, les rabbins déclarent qu'il n'y a aucune guerre dans le monde où il est possible de faire entièrement la différence entre la population civile et l'armée ennemie, "ni dans la guerre américaine en Irak, ni dans la guerre menée par la Russie en Tchétchénie ni dans les guerres d'Israël contre ses ennemis". Selon un communiqué de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens UNRWA, les soldats israéliens ont blessé par balles le mardi 14 septembre une fille âgée de 10 ans, qui se trouvait dans une salle de classe dans un camp de réfugiés de la Bande de Gaza. C'est le troisième incident de ce genre en quelques mois dans une école pourtant clairement localisée et arborant le drapeau de l'ONU. (source : Agence APIC)

URUGUAY : DEUX GENERATIONS Y VIVENT D'AUMONES.

Le Conseil des Eglises Chrétiennes de l’Uruguay (CICU), face à l’aggravation alarmante des conditions de vie dans le pays, a publié un Communiqué intitulé « Appel au Pays, à ses Institutions, aux hommes politiques et au Gouvernement », dans lequel il exprime sa profonde préoccupation, et invite à unir tous les efforts, pour aider non seulement au développement économique, mais aussi pour récupérer la dimension transcendante de l’être humain. Tous sont invités à reconstruire une société plus humaine et plus juste, où chacun pourra voir respectés ses droits naturels en tant que personne.

Le communiqué du CICU décrit ainsi la situation dans laquelle se trouve la population : « Nous sommes arrivés au point d’avoir deux générations qui vivent de l’aumône. Le suicide silencieux des adultes, causé par l’écroulement économique, touche désormais aussi des adolescents et des enfants. L’émigration ne s’arrête pas et devient même la voie alternative, spécialement pour les jeunes qui n’ont pas d’espérance à l’intérieur de nos frontières ». Malheureusement « ces signes ne sont que la pointe d’un iceberg qui indique ce qu’il y a à la base : destruction du tissu social, fragmentation de la famille, perte des valeurs, sous-alimentation, violence. »

… « Nous devons retrouver la capacité de nous indigner face à ce qui se produit : les morts par sous-alimentation, à cause du manque de soins médicaux, ou à cause de la violence sociale, sont devenus désormais un nombre tel que cela ne soulève plus aucune émotion ».

Le Conseil des Eglises Chrétiennes de l’Uruguay (CICU) comprend l’Eglise Catholique d’Uruguay, l’Eglise évangélique luthérienne, l’Eglise anglicane d’Uruguay, l’Eglise évangélique du Rio de la Plata, l’Eglise évangélique vaudoise, l’Eglise pentecôtiste naissante, l’Eglise méthodiste de l’Uruguay. (source et information : Agence Fides)

BRESIL : UN PROJET D'EVANGELISATION POPULAIRE.

Un Séminaire National s’est tenu à Brasilia, avec l’objectif de concrétiser au mieux le Projet national d’Evangélisation de l’Eglise du Brésil, qui s’intitule : « Nous voulons voir Jésus - Voie, Vérité et Vie », en misant surtout sur les Missions Populaires comme étant une des formes privilégiées pour faire parvenir au plus grand nombre possible de personnes l’annonce de l’Evangile.

Il a rassemblé 85 participants, évêques, prêtres, religieux, religieuses, laïcs, de 62 Diocèses du Pays. Les Missions Populaires lancées depuis plusieurs années ont donné un nouveau dynamisme aux communautés paroissiales.

Dans les groupes de travail, on a tracé plusieurs itinéraires pour aider les missionnaires dans leur préparation, et l’on a formulé des propositions pour les visites aux familles, en prenant en considération les différentes réalités missionnaires : grandes villes, périphéries des grands centres, petites villes, communautés rurales. Le fruit de ce travail, après la révision de la part de la Commission Missionnaire sera publié comme ressource pour aider les Diocèses à redonner un élan au chemin missionnaire des Eglises locales. (source : Conférence épiscopale du Brésil – Information : Agence Fides)

AUTRICHE : TOUCHÉ PAR LE SCANDALE, L'EVEQUE DONNERAIT SA DÉMISSION.

Mgr Kurt Krenn, évêque de Sankt-Pölten, impliqué par son indécision et son manque d’attention dans le scandale sexuel de son séminaire, aurait signé la semaine dernière au Vatican sa démission et celle-ci serait imminente, selon la presse autrichienne. Longtemps réticent à démissionner, il se serait finalement plié à une demande du pape Jean Paul II, qui lui aurait enjoint au Vatican la semaine dernière de quitter la tête de son diocèse "pour des raisons de santé".

"Si le pape dit à Mgr Krenn qu'il doit démissionner, il le fera, (mais) je ne sais rien au sujet d'une telle démission", a déclaré à la presse son porte-parole, Michael Dinhobel. "Sa démission, si elle devait être décidée, sera annoncée par le Vatican" à Rome, a-t-il ajouté.

Jean Paul II avait nommé le 20 juillet un visiteur apostolique pour le diocèse de Sankt Pölten, Mgr Klaus Küng, pour y effectuer une enquête sur le scandale sexuel, mêlant pornographie et homosexualité, qui y avait été révélé en juillet et a secoué l'Eglise catholique en Autriche. En 1993, plusieurs centaines de catholiques avaient déjà  signé une pétition demandant la démission de Mgr Krenn, dont le style autoritaire les rebutait. Le 12 août, Mgr Küng a fait fermer le séminaire. (source : Agence APIC)

COMECE : LES DIMENSIONS DE L'INTÉGRATION EUROPÉENNE.

La sixième Université d'été de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne, la COMECE s’est achevée le 14 septembre à Smolenice, près de Bratislava, en Slovaquie. Elle est la première après l'élargissement de l'Union et la troisième à prendre place dans un des nouveaux pays membres. Elle a rassemblé des jeunes qui travaillent pour ou en collaboration avec les Conférences épiscopales catholiques européennes. Le thème de cette édition en était " L'Europe intégrée ? Diverses dimensions du processus de l'intégration européenne ".

M. Jan Figel, membre de la Commission Européenne, qui a fait un exposé sur le processus de l'intégration européenne. Le Dr. Juraj Alner, de Bratislava et Mgr Frantisek Lobkowicz d’Ostrava, en République Tchèque ont parlé de l'impact de l'élargissement sur l'intégration européenne. Mme Flaminia Giovanelli, de « Justice et Paix, a livré d’intéressantes réflexions philosophiques et anthropologiques sur l'intégration, tandis que le Dr. Frantisek Hanobík, de Bardejov, en Slovaquie a évoqué la question des minorités en Europe. (source et information : COMECE)

CROATIE : CHAUFFEUR ! CONDUISEZ-MOI A LA MESSE !

Les prêtres catholiques croates se mobilisent massivement pour poursuivre l'Etat en justice. Ils lui réclament  près de douze millions de dollars par an afin de pouvoir payer des chauffeurs. Cela, disent-ils, afin d'éviter de contrevenir à une loi imposant un taux zéro d'alcool au volant. Difficile, même pour un prêtre, surtout si ce dernier vient de dire sa messe.

"Nous voulons respecter la loi, mais, en même temps, pendant les cérémonies, nous buvons une petite quantité de vin. Il nous est impossible ensuite de prendre le volant pour nous rendre dans d'autres villages pour célébrer des messes. Raison pour laquelle il nous faut un chauffeur", a expliqué un prêtre au quotidien Jutarnji List.

Une campagne de collecte de signatures en faveur de cette demande posée par les prêtres concernés. Une étude a même été faite qui révèle que, pour un travail d'environ cinq heures par jour, sept jours par semaine, chacun des 2.000 chauffeurs devant recevoir un salaire d'environ 460 dollars par mois, la "facture" se monterait à près de douze millions de dollars par an.

Entrée en vigueur à la mi-août, la nouvelle loi qui interdit aux conducteurs la moindre consommation d'alcool a également soulevé le tollé des restaurateurs, des hôteliers et des producteurs de vin croates qui ont estimé qu'elle mettait en danger l'industrie du tourisme. (source : Agence APIC

Retour