Infocatho - Mise à jour des informations des 17 et 18 septembre

Agence Misna Service de presse du Vatican Agence KNA COMECE Allafrica Agence APIC EDA Service de presse du Vatican Agence Fides CNS ACI-Prensa ENI SOP

06.09.04              - EN OCTOBRE, CINQ BEATIFICATIONS DONT DEUX SONT DISCUTEES. 
L'EUCHARISTIE, POUR UN MONDE DE PAIX, DE RÉCONCILIATION ET DE JUSTICE. 
ETRE DES GARDIENS ZÉLÉS DE LA FOI ET DE L'UNITÉ.
LE SAINT SIEGE PEUT FAIRE ENTENDRE SA VOIX A L'ONU
PRÉPARATION D'UN DICTIONNAIRE HISTORIQUE DES CONCILES.
LA LIBERTE RELIGIEUSE DANS LE MONDE, EN BELGIQUE ET EN FRANCE.
L'ÉGLISE ANGLICANE VOUDRAIT CALMER LE JEU.
CAMEROUN-FRANCE : CHANTS ET DANSES POUR UN PUITS.
CONGO-BRAZZA : LES ÉGLISES SE MOBILISENT CONTRE LE SIDA.
ALLEMAGNE : QUAND ON REGRETTE LE SYSTÈME COMMUNISTE.
ALLEMAGNE : LA CRISE FINANCIÈRE DANS PLUSIEURS DIOCÈSES
ESPAGNE : CONCILIER LA CULTURE DU PAYS D'ACCUEIL ET L'IDENTITÉ DES MIGRANTS.
USA : LE DIOCÈSE DE BOSTON DANS LA TOURMENTE.
BRESIL : LES "SECTES" VEULENT INFLUER SUR LE MONDE POLITIQUE.
INDE : LES SALÉSIENS RECOIVENT UN PRIX POUR LEUR COMPÉTENCE INFORMATIQUE.
ARABIE SAOUDITE : EMPRISONNÉ DEPUIS 6 MOIS POUR MOTIFS RELIGIEUX.
 
***
L'EUCHARISTIE, POUR UN MONDE DE PAIX, DE RÉCONCILIATION ET DE JUSTICE.

Le 48ème Congrès Eucharistique international se tiendra à  Guadalajara, au Mexique, du 10 au 17 octobre. Lors de la cérémonie de clôture, le pape Jean Paul II, adressera un Message aux participants par satellite, et déclarera ouverte l’Année de l’Eucharistie pour l’Eglise Universelle.

Cette année durera jusqu’au mois d’octobre 2005, date à laquelle se tiendra à Rome la XIe assemblée générale ordinaire du synode des évêques. Sur le thème : "Eucharistie, Lumière et Vie du Nouveau Millénaire", ce Congrès "sera une grande occasion pour approfondir et pour méditer sur le Mystère Eucharistique, afin de répandre dans le monde la paix, la réconciliation et la justice", affirment les évêques du Mexique.

Le congrès sera précédé par un Symposium international de Théologie pastorale qui se tiendra à l’Université Della Valle, à Atemajac (UNIVA), du 6 au 8 octobre : il aura pour but d’analyser et de réfléchir sous des angles différents sur le mystère eucharistique (aspect biblique, théologique, pastoral, catéchétique, spirituel, liturgique, social et œcuménique), afin de "mieux comprendre l’impact que peut avoir ce Mystère de salut dans la vie personnelle et sociale". (source : Service de presse du Vatican)

ETRE DES GARDIENS ZÉLÉS DE LA FOI ET DE L'UNITÉ.

Etre des gardiens de l’intégrité de la foi et de l’unité de l’Eglise, des modèles pour le peuple chrétien, des promoteurs d’une pastorale authentique et d’une véritable pédagogie de la sainteté : telles sont les consignes que le Pape Jean Paul II a indiquées aux Evêques récemment nommés qui ont participé au Séminaire d’Etude organisé par la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et qui ont été reçus en audience le mercredi 16 septembre.

"Soyez des modèles pour le peuple chrétien, en puisant dans un cheminement spirituel, dans une vie sacramentelle intense, dans la formation permanente, la force pour être des serviteurs de l’Evangile", a déclaré le Saint-Père, rappelant que l’Exhortation Apostolique post-synodale "Pastores Gregis", souligne que, dans son ministère, l’évêque "doit promouvoir sans se lasser une véritable et propre pastorale et pédagogie de la sainteté".

"Dans quelques jours vous retournerez dans vos communautés, très souvent éprouvées. Apportez leur l’assurance de la prière et de la proximité du Pape, à leurs intentions. Dites aux Pasteurs que l’Eglise compte sur eux pour qu’ils soient des témoins par la parole et par toute leur vie." (source : fides - information :Service de presse du Vatican)

DESORMAIS LE SAINT SIEGE PEUT FAIRE ENTENDRE SA VOIX A L'ONU.

Mgr Giovanni Lajolo, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, participera aux débats et prendra la parole lors de la 59e session de l'Assemblée générale de l'Onu, qui se déroulera à New York du 21 au 24 septembre et du 27 au 1er octobre 2004. C'est la première fois qu'un représentant du Saint-Siège participera aux débats depuis la clarification de son statut au sein de l'organisation internationale. Le 1er juillet 2004, l'Assemblée générale de l'Onu a adopté à l'unanimité le texte d'une résolution qui reconnaît au Saint-Siège le droit à une participation plus active aux travaux de l'Assemblée, confirmant son statut d'Observateur permanent depuis 40 ans.

Cette résolution donne au Vatican la possibilité d'obtenir un droit de réponse aux interventions qui feront référence au Saint-Siège et il pourra aussi faire circuler ses propres textes comme documents de travail aux cours des Assemblées générales de l’Onu. Cependant l'observateur permanent du Saint-Siège n'a pas la possibilité de voter.

Mgr Lajolo prononcera un discours devant plusieurs chefs d'Etat se rendant à New York à l'occasion de cette 59e Assemblée générale. Il devrait y revenir sur le statut consolidé du Saint-Siège à l'Onu et insistera particulièrement sur la situation au Proche-Orient, en Terre Sainte et en Irak, a-t-on indiqué à l'Apic de sources vaticanes. Des régions du monde pour lesquelles le Saint-Siège ne cesse de demander un engagement onusien.

Enfin, le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'Etat du Saint-Siège, se rendra à New York le 20 septembre 2004, veille de l'ouverture des débats à l'Onu, A cette occasion le cardinal Sodano recevra le prix "Path to Peace 2004" pour son action personnelle en faveur de la paix dans le monde, comme c’est le cas, le 21 septembre pour le cardinal Etchegaray à l’UNESCO. (source : apic - information :Service de presse du Vatican)

PRÉPARATION D'UN DICTIONNAIRE HISTORIQUE DES CONCILES.

Des historiens et des experts se réunissent au Vatican à l’initiative de la Société Internationale de l’Histoire des Conciles en  vue de préparer un dictionnaire qui doit être publié en Allemagne. Cette rencontre est animée par  Mgr Walter Brandmüller, président de la Société et comprend une vingtaine d’historiens venant d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne et des Etats Unis.

Ce dictionnaire, en trois tomes, est consacré aux huit Conciles œcuméniques (avant la rupture de 1054) et aux 13 conciles que les Eglises orthodoxes appellent "régionaux " et qui, pour l’Eglise catholique sont aussi des "conciles œcuméniques". Cette Société a déjà éditéé 28 volumes concernant l’Histoire des Conciles. Elle met en lumière des conciles souvent méconnus, comme celui de Pavie-Sienne (1423-1424), ignoré des historiens et qui a confirmé l’autorité du pape sur les conciles régionaux. (source :Service de presse du Vatican)

L'ÉGLISE ANGLICANE VOUDRAIT CALMER LE JEU.

L'Eglise d'Angleterre a chargé une commission d'enquêter sur les problèmes – notamment la question des évêques gays et la bénédiction des couples homosexuels – qui divisent profondément la communauté anglicane. Un rapport sur la crise qu'affronte l'Eglise anglicane dans le monde sera publié le 18 octobre prochain. La commission devra également livrer des recommandations. Il s'agit notamment de gérer le cas de l'ordination épiscopale, l'automne dernier, de l'évêque épiscopalien américain Gene Robinson, qui a été consacré évêque du New Hampshire, dans le Nord-est des Etats-Unis.

La tendance conservatrice – à l'intérieur de l'Eglise épiscopalienne américaine, forte de deux millions de fidèles, et au sein de la communauté anglicane internationale - a vivement combattu la nomination de Gene Robinson. Au Canada, autre pierre d'achoppement, le diocèse occidental de New Westminster, dont fait partie Vancouver, a accepté l'an dernier de bénir les couples gays.

Ces deux événements ont entraîné la dissidence de plusieurs Eglises membres, en particulier en Afrique de l'Ouest et dans les pays asiatiques. Aux Etats-Unis, 13 diocèses épiscopaliens américains ont érigé une structure ecclésiale alternative.

Divers responsables de l'Eglise d'Angleterre craignent qu'une "guerre civile" ne se déclenche à l'intérieur de la Communion Anglicane. Le projet final de rapport de la commission, rédigé après des mois d'investigation, a été remis à l'archevêque de Canterbury, Rowan Williams, primat de la Communion anglicane. (source : apic - information : KNA)

CAMEROUN-FRANCE : CHANTS ET DANSES POUR UN PUITS.

Depuis quelques jours, la population de Knolbissegue, un village situé à 40 kilomètres de la capitale du Cameroun, Yaoundé, a enfin de l'eau potable à disposition. Une organisation non gouvernementale française, « l'Association des amis du Cameroun en Essonne (ACE) », en collaboration avec les habitants de cette région du sud de Paris (diocèse d’Evry), a creusé un puits de 30 mètres de profondeur, d'une capacité de 3.000 mètres cubes. Cette nouvelle ressource permettra de réduire les graves problèmes sanitaires dus à la mauvaise qualité de l'eau qui était utilisée jusque-là.

Le jour de l'inauguration du puits, la population de Knolbissegue a organisé une grande fête, avec des danses et des chants. "Finalement de la bonne eau, accessible à tous" a déclaré le chef du village, ému, un verre à la main. (source : Agence Misna)

LA LIBERTE RELIGIEUSE DANS LE MONDE, ET MEME EN BELGIQUE OU EN FRANCE.

Le Rapport publié récemment par le Département d’Etat Américain qui fait le point, chaque année, des violations de la liberté de religion, et des difficultés que rencontrent les communautés de croyants dans le monde entier, souligne que la liberté religieuse est en péril sérieux dans de nombreux Pays d’Asie.

Parmi les Pays signalés dans la "liste noire de la répression", le Rapport indique l’Arabie Saoudite. "La liberté religieuse n’existe pas en Arabie Saoudite. Les libertés religieuses sont refusées à tous sauf à ceux qui adhèrent à la version de l’islam sunnite reconnue par l’Etat". Mais a ôté le nouvel Irak, après la chute de Saddam Hussein. Avec l’Arabie, pour les pays les plus attaqués pour l’oppression violente des minorités religieuses, il y a aussi la Birmanie, la Chine, l’Iran, la Corée du Nord, le Vietnam, parmi les pays asiatiques ; le Soudan et l’Erythrée pour les pays d’Afrique.

"Les gouvernements existent pour protéger les droits de l’homme et pas pour les limiter, a déclaré le Secrétaire d’Etat américain, M. Colin Powell, en présentant le Rapport ; trop de personnes dans monde se voient encore refusé le droit fondamental de la liberté de la religion". La Chine est citée comme le pays où "de nombreux croyants sont en prison, subissent des mauvais traitements et des tortures à cause de leur foi"; la Corée du Nord est appelée "régime stalinien où la liberté religieuse n’existe pas, et qui pourrait avoir le plus grand nombre de détenus à cause de la religion". Le régime militaire du Myanmar, déclare le texte, réprime systématiquement les droits de l’homme et empêche les minorités religieuses de construire des lieux de culte.

Parmi les exemples positifs, le Rapport note la Géorgie et la Turquie qui ont adopté des mesures pour améliorer la tolérance religieuse. La Russie pour sa part se voit reprocher une détérioration pour certaines religions minoritaires, même si en général la liberté religieuse est respectée. Allié indéfectible, Israël se voit pourtant reprocher des discriminations envers ses citoyen non-juifs, tandis que l'Autorité palestinienne est accusée d'avoir toléré des saisies illégales de biens appartenant à des chrétiens.

Les pays démocratiques européens ne sont pas épargnés. Sont visées en particulier l'Allemagne, la Belgique, et  également la France pour la loi sur l'interdiction dans les écoles publiques des signes religieux ostentatoires, comme le foulard islamique. (apic/bbc/sd/be)

"La liberté religieuse n’existe pas en Arabie Saoudite, déclare le Rapport… Les libertés religieuses sont refusées à tous sauf à ceux qui adhèrent à la version de l’islam sunnite reconnue par l’Etat". (source : Agence Misna)

CONGO-BRAZZA : LES ÉGLISES SE MOBILISENT CONTRE LE SIDA.

Les Eglises de la République du Congo-Brazza se mobilisent pour lutter contre le sida, avec des conceptions et des points de vue différents selon leurs sensibilités, mais avec le même but de barrer la route à la propagation du virus. Même si l’on constate une baisse du taux national de séroprévalence (4,2 % en 2003 par rapport à 7,71 % en 1997), le VIH/SIDA demeure, malgré tout, la première cause de décès au Congo dans la tranche de 15 à 49 ans.

Pour réduire la contamination, "les confessions religieuses ont décidé de rompre le silence en formulant une réponse à ce défi", a déclaré le 9 septembre le P. Bernard Diafouka de l'Eglise orthodoxe du Congo, secrétaire général du "Comité des confessions religieuses congolaises de lutte contre le sida" (COREC/SIDA) à l'ouverture d'une semaine de sensibilisation sur la pandémie, le don de sang et le dépistage volontaire en milieu confessionnel.  

Cette sensibilisation qui vise à réduire la transmission sexuelle et sanguine du sida est la première action importante menée par le COREC/SIDA, une plate-forme interconfessionnelle créée en juillet 2003. L'accent a été surtout mis sur la fidélité et l'abstinence comme moyens de prévention et sur les stratégies de lutte, car l'emploi du préservatif ne fait pas l'unanimité au sein même des Eglises du Congo, les unes l'autorisant, d'autres l'interdisant. "Nous ne pouvons pas détruire les fondements religieux en autorisant l'emploi du préservatif  comme seule approche de prévention", a dit le père Diafouka. 

La campagne s'achèvera le 19 septembre par des cultes avec des collectes spéciales destinées à la lutte contre le sida. Le COREC/SIDA qui rassemble les Eglises membres du Conseil oecuménique des Eglises chrétiennes du Congo (COECC), de la Fédération des Eglises de réveil (FAR), la Communauté islamique du Congo, l'Eglise kimbanguiste, les Assemblées de Dieu de Pentecôte, la communauté Bahai'e, les Matsouanistes et d'autres communautés religieuses locales, a bénéficié du soutien de plusieurs institutions, dont le Conseil oecuménique des Eglises, l'Organisation mondiale de la santé, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), et PNLS. (source : apic - information : ENI)

ALLEMAGNE : QUAND ON REGRETTE LE SYSTÈME COMMUNISTE.

Le cardinal Joachim Meisner, archevêque de Cologne, a déploré la nostalgie de certains Allemands pour l'ancien régime communiste de l'Allemagne de l'Est, 15 ans après la chute du mur de Berlin. Il  les a exhortés à "effacer les murs qui subsistent dans leur coeur". Le cardinal s'exprimait, dans une interview diffusée par la chaîne de son archidiocèse « Radio Dom », à propos d'un sondage réalisé par l'agence FORSA de Berlin pour l'hebdomadaire Stern, qui révélait qu'un Allemand sur cinq de l'ancienne République démocratique allemande, dirigée par les communistes, était "insatisfait" des conditions actuelles et regrettait le système communiste. 

"Je suis triste de voir que tant de personnes ont oublié l'inhumanité du système sous le régime communiste", a déclaré le cardinal Meisner. "La génération de ceux qui ont vingt ou trente ans aujourd'hui étaient des enfants à cette époque, et ils ne comprennent pas vraiment l'exploitation idéologique et économique qui existait alors".

Dans ce sondage, concernant la réunification, 29% ont dit n'avoir constaté aucune différence et 14% estiment que leur situation s'est dégradée. 12% se sont déclarés en faveur de la reconstruction du mur de Berlin. Dans la partie occidentale de l'Allemagne, une personne sur quatre s'est prononcée pour le retour du mur de Berlin. (source : apic - information : ENI)

ALLEMAGNE : LA CRISE FINANCIÈRE DANS PLUSIEURS DIOCÈSES.

Le lundi 20 septembre, les évêques allemands se réunissent à Fulda pour leur assemblée plénière d'automne. A cette occasion, le Comité central des catholiques allemands, le ZdK lance un appel aux évêques afin de trouver ensemble des moyens de sortir de la crise financière qui frappe les diocèses catholiques d'Allemagne. "La situation actuelle exige forcément des efforts communs," a déclaré jeudi le président du ZdK, Hans Joachim Meyer, dans une interview accordée à l'Apic à Berlin. Le président des laïcs allemands ne plaide pas forcément en faveur d'un nouveau synode, mais il demande davantage de responsabilités communes à partager entre laïcs et évêques pour les tâches supra-diocésaines.

Depuis un certain temps, en effet de nombreux diocèses font face à un trou financier plus ou moins important et doivent également se séparer de personnels. Les cas les plus connus sont les diocèses endettés de Berlin et d'Aix-la-Chapelle. Hans Joachim Meyer ne voit pas pourquoi chaque diocèse devrait forcément emprunter seul le "dur chemin de l'apprentissage". A ses yeux, cela n'a pas de sens de chercher seul des solutions, soulignant que l'organisation laïque, d'après ses statuts,  a également quelque chose à dire sur les questions de la vie de l'Eglise en Allemagne, il est incontesté dans l'Eglise que le contribuable catholique a également un droit de parole dans les diocèses à ce propos.

Plusieurs diocèses ont chargé l'entreprise de conseil en gestion McKinsey d'analyser leur situation. "Tout le monde le fait, aussi la politique", a relevé Hans Joachim Meyer. Mais d'un autre côté, a-t-il souligné, on trouve dans le ZdK plusieurs Ministres ou Ministres présidents en fonction ou à la retraite, qui pourraient apporter beaucoup de compétences dans le domaine budgétaire. Raison pour laquelle le Comité central des catholiques allemands aimerait bien être associé aux discussions.

Indépendamment de la crise financière actuelle, le président du ZdK estime que la discussion sur la tenue d'un synode serait fructueuse. A ses yeux, le renforcement de l'élément synodal dans l'Eglise est l'un des conséquences importantes du Concile Vatican II (1962-65). Et d'affirmer: "Nous en sommes encore très loin, et j'ai parfois l'impression aujourd'hui que c'est encore plus le cas qu'auparavant". (source : apic - information : KNA)

ESPAGNE : CONCILIER LA CULTURE DU PAYS D'ACCUEIL ET L'IDENTITÉ DES MIGRANTS.

A l’occasion de la Journée Nationale des Migrations, le 26 septembre prochain, la Commission Episcopale pour les Migrations de la Conférence Episcopale d’Espagne a publié une Lettre Pastorale.

"La manière avec laquelle nous nous plaçons face à ceux qui sont différents de nous fera en sorte que les différences dégénèrent en conflits, ou au contraire fera tomber les préjugés et mûrir la compréhension, dans la perspective de la fraternité et de la paix entre tous… Là où la rencontre et l’interaction entre les différentes cultures n’ont pas été résolues d’une manière convenable, les tensions se sont transformées en causes de conflits périodiques… Il est donc fondamental, pour parvenir à une coexistence pacifique, qu’il y ait d’une part comme de l’autre, un engagement véritable à l’égard de l’intégration au plan social, et l’interaction au plan culturel".

Le Message des évêques note, dans cette perspective, que, pour obtenir la paix, est indispensable une éducation au dialogue inter-culturel et inter-religieux, et au dialogue œcuménique, car "le dialogue inter-religieux guérit non seulement les plaies possibles du passé et élimine les obstacles pour le chemin de la foi, mais permet aussi d’offrir à l’humanité du troisième millénaire ces valeurs spirituelles communes qu’il faut récupérer de toute urgence pour réaliser le projet d’une société digne de l’homme".

"La paix, poursuivent les Évêques, exige aussi une attitude positive, qui sache unir le respect de l’identité des immigrés avec le patrimoine cultuRel des populations qui les accueillent". (source : Agence Fides)

USA : LE DIOCÈSE DE BOSTON DANS LA TOURMENTE.

140 nouvelles accusations de harassement sexuel (child abuse) sont actuellement portées à l'encontre de prêtres du diocèse de Boston. En septembre dernier le diocèse de Boston avait déjà payé 85 millions de dollars pour mettre fin aux plaintes de 550 autres victimes. Le P. Coyne, porte-parole du diocèse, déclare ne pas être surpris de ces nouveaux cas : "le règlement trouvé l'an dernier est devenu un modèle pour des affaires de ce genre". Et il s'attend à ce que de nouvelles plaintes sortent pendant plusieurs années encore.

D’autre part, en mai dernier, l'archevêque de Boston avait annoncé la fermeture de 70 des 357 paroisses de son diocèse, paroisses qui ne pouvaient subsister en raison des coût élevés des travaux nécessaires à y entreprendre, en raison de la diminution et du viellissement du clergé,  du déplacement des populations, et du déclin du nombre de paroissiens actifs...).

3 paroisses se sont même opposées à cette décision et les paroissiens de l’une d’elle ont intenté un procès au diocèse pour la propriété de leur église. Afin de pallier à certains de ces problèmes, le diocèse voisin de Worcester a accueilli pour les messes des paroissiens des paroisses supprimées par l'archevêque de Boston, soit 130 familles des paroisses de Sainte Marie, Sainte Bernadette et de Sainte Anne. (source et information : CNS)

BRESIL : LES "SECTES" VEULENT INFLUER SUR LE MONDE POLITIQUE.

De passage à Rome, pour une rencontre de "l'Aide à l'Eglise en Détresse" (AED), Mgr Jaime Vieira Rocha, évêque de Caicó, dans l’Etat de Río Grande do Norte, a montré combien des "sectes" internationales, et les nouveaux courants évangéliques redoublent d’efforts pour influer sur la vie politique du Brésil au niveau national et local. Il cite ainsi "l’Eglise du Règne de Dieu" qui envisage de présenter plus de 500 candidats aux prochaines élections. De même un homme politique important, membre de "l’Assemblée de Dieu" a mis en œuvre d’importantes subventions, préférant les réserver au profit de son "Eglise".

Mgr. Vieira Rocha souhaite que l’Eglise catholique soit davantage présente et active dans la vie publique, afin que la population n’ait pas l’impression que l’Eglise est coupée de la vie quotidienne, vivant dans sa sphère et ses problèmes religieux, doctrinaux et moraux. (source : ACI-Prensa)

INDE : LES SALÉSIENS RECOIVENT UN PRIX POUR LEUR COMPÉTENCE INFORMATIQUE.

Les instances officielles de la Fédération Indienne ont attribué à l’école catholique "Don Bosco Higher Secondary School" de Kohima, capitale de l’Etat du Nagaland, en Inde nord-orientale, un prix d’excellence pour l’enseignement de l’informatique. Cette reconnaissance, remise dernièrement à New Delhi par le président de l’Inde, Abdul Kalam, consiste en une somme de 150.000 roupies.

Ce prix, qui s’ajoute à de nombreuses autres reconnaissances prestigieuses obtenues ces dernières années par les écoles catholiques. Il confirme la qualité du travail que réalise l’Eglise Catholique en Inde, dans le secteur clef de l’instruction, en travaillant pour la croissance culturelle en faveur de la population.

L’Institut de Kohima a été fondé en 1973 par les Salésiens, 56 ans après leur arrivés au Nagaland. Il s'agit d'un Etat essentiellement rural, habité par des populations tribales, qui connaît des conflits entre groupes ethniques indigènes. L’école a ceci de particulière qu'elle a été la première à introduire un programme d’enseignement de l’informatique dans l’Etat du Nagaland, dès 1986. Actuellement, elle compte plus de 1.400 étudiants et un laboratoire à l’avant-garde technologique, avec 35 ordinateurs, et une équipe de cinq enseignants en informatique. Ceux qui bénéficient de cette formation, ce sont surtout les jeunes des régions rurales.

D’après des données de l’UNICEF, la moitié au moins de 130 millions d’enfants dans le monde qui ne vont pas du tout à l’école, se trouve en Inde. Le taux d’analphabétisme arrive à 35%, et, pour les groupes les plus pauvres jusqu’à 55%, sur une population qui dépasse le milliard d’habitants. (source : Agence Fides)

ARABIE SAOUDITE : EMPRISONNÉ DEPUIS 6 MOIS POUR MOTIFS RELIGIEUX.

Brian Savio O’Connor, un catholique indien emprisonné en Arabie Saoudite au mois de mars dernier et détenu pour des motifs religieux. De graves accusations, réfutées, pèsent sur lui. Le 15 septembre, Brian a été présenté au tribunal pour une audience qui a duré 90 minutes, rapporte "Middle East Concern" (MEC), une association qui suit la condition des communautés chrétiennes au Moyen Orient. Le tribunal a accusé 0’Connor de quatre délits: possession de 12 bouteilles d’alcool; possession d’argent provenant de la vente d’alcool; possession de cassettes vidéo pornographiques, et possession de Bibles nécessaires à son activité de prédicateur chrétien.

A la fin de l’audience, Brian a été reconduit dans sa cellule, sans aucun verdict, et sans savoir quand aura lieu la prochaine audience, et quand on décidera de son sort. La famille de O’Connor et MEC démentent catégoriquement les trois premières accusations, et déclarent que Brian avait plusieurs Bibles chez lui, dont l’une en arabe. Chez lui, il animait régulièrement un groupe d’études bibliques avec des catholiques appartenant à plusieurs nationalités, tous immigrés présents en Arabie pour des motifs de travail.

Au mois d’avril dernier, l’Ambassade de l’Inde en Arabie a envoyé une Lettre au gouvernement saoudien pour connaître les raisons de l’arrestation de O’Connor. Les autorités saoudiennes n’ont donné aucune réponse. O’Connor a été arrêté au mois de mars dernier à Riad par la Muttawa, la police religieuse saoudienne. Il a été frappé, torturé et menacé de mort s’il n’abjurait pas sa foi, assure l'Agence Fides à Rome. (source : Agence Fides)

Retour