Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3 et 4 novembre 2004 (semaine 45)
 
04-11-04 - Côte d'Ivoire
RÉFLÉCHIR ENSEMBLE ET TROUVER DES SOLUTIONS.

L'Eglise estime qu'une reprise de la guerre suite au processus de désarmement serait désastreuse. Pour elle, il y a déficit de communication et seul le dialogue entre les différents protagonistes du conflit peut ramener la paix. Mgr Paul Siméon Ahouanan, Evêque de Yamoussoukro a répondu ainsi aux questions qui lui étaient posées par la radio BBC.

"Nous avons pris position parce que, dans le peuple, il y a certains qui disent nous sommes fatigués, il faut reprendre la guerre. Nous sommes fatigués, il faut un coup d'Etat militaire qui vienne nettoyer la situation comme Rawlings l'a fait au Ghana ou d'autres choses. Nous, par rapport à ces deux propositions, nous les Evêques de Côte d'Ivoire, nous avons réagi en disant que ni une reprise de guerre ni un coup d'Etat ne peut résoudre le problème de la Côte d'Ivoire de manière durable. Voilà ce que nous avons dit."

"Et en retour, nous proposons que la classe politique ait le courage politique nécessaire et la confiance réciproque pour s'asseoir et dialoguer. C'est un déficit du dialogue, un déficit de confiance les uns dans les autres qui fait qu'on ne peut pas s'asseoir ensemble autour d'une table pour réfléchir ensemble et trouver des solutions idoines pour le retour à la paix."

A la question posée par la radio  : "Les Forces Nouvelles, dans le Nord, ont décrété l'état d'urgence dans leur zone, et ont rappelé leurs ministres. Est-ce que cette situation ne vous inquiète pas par ces derniers développements en Côte d'Ivoire ?", Mgr Ahouanan répond : "Justement oui".

"Oui, parce que nous sentons des tensions internes actuellement au niveau des forces rebelles, comme au niveau du pouvoir, comme nous sentons ces tensions au niveau de la population, car la population a peur de l'imminence d'une reprise de la guerre.
Au niveau des Forces Nouvelles comme au niveau du pouvoir, il y a certains qui disent que la seule solution qui peut arranger tout le monde, c'est qu'on finisse. Et pour finir, il faut la guerre."

" Nous, les Evêques, nous sommes contre". (source et information : Allafrica)

Retour aux dépèches