Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
5, 6 et 7 novembre 2004 (semaine 45)
 

-
04-11-07 - Inde
LA LIBÉRATION DU CHRÉTIEN DÉTENU EN ARABIE SAOUDITE

Joie et satisfaction dans la communauté chrétienne en Inde, après la libération de M. Brian Savio O’Connor, le chrétien du Karnataka,  qui a pu retourner en Inde le 1° novembre dernier après une expérience dramatique de violation de la liberté personnelle de conscience et de religion, quand il fut détenu en prison en Arabie Saoudite.

O’Connor, arrêté au mois de mars dernier par la police religieuse saoudienne sous l’accusation de prêcher la foi chrétienne, a été expulsé d’Arabie Saoudite après plus de sept mois de détention, et après un procès qui s’est terminé par la condamnation à 10 mois de réclusion et 300 coups de fouet. Parti de Riad, O’Connor est arrivé à Mumbai où il a été accueilli par sa famille et par des amis en fête.

La nouvelle de sa libération s’est répandue rapidement dans les communautés chrétiennes en Inde, en suscitant la joie et l’émotion. De nombreux chrétiens sont descendus dans les rues pour fêter l’événement, d’autres ont rempli les églises pour remercier et louer le Seigneur. Le « All Indian Christian Council », organisation qui réunit des représentants de toutes les confessions chrétiennes de l’Inde, a exprimé sa satisfaction pour le geste des autorités saoudiennes, en invitant aussi les autorités politiques indiennes à suivre avec plus d’attention et de soin la situation des citoyens indiens chrétiens employés à l’étranger, car ils subissent souvent des persécutions religieuses.

M. John Dayal, catholique indien qui travaille à la défense des droits de l’homme et des minorités religieuses, à déclaré sa joie après la libération de O’Connor, suite à une campagne internationale de solidarité et de pression, lancée en Inde et répandue chez tous les chrétiens du monde. Ces mois derniers, des milliers de fidèles ont envoyé des cartes postales de soutien à O’Connor quand il était en prison, et menant dans le même temps une active campagne internationale de prière pour le sort de Brian O’Connor. (source et information : Agence Fides


Retour aux dépèches