Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
5, 6 et 7 novembre 2004 (semaine 45)
 

-
04-11-07 - Inde
LES RELIQUES DE SAINT FRANCOIS XAVIER SERONT EXPOSÉES, MALGRÉ LE RÉCENT INCENDIE.


Malgré l’incendie qui a éclaté dans la nuit du 21 octobre, les reliques de Saint François Xavier, conservées à l’intérieur de la Basilique du Bom Jesus à Goa, en Inde, seront exposées du 21 novembre au 2 janvier prochain.

L’incendie, qui a menacé d’endommager les reliques et de toucher les religieux et les édifices, a éclaté dans la Maison Professe qui date de 1586 et se trouve à côté de la Basilique, par ailleurs déclarée par l’UNESCO Patrimoine de l’humanité. Le feu a été circonscrit avant qu’il ne puisse s’étendre à la Basilique et la police a exclu qu’il se soit agi d’un sabotage.

Des objets et des reliques d’une valeur inestimable sont conservés dans le musée de la Maison Professe. Parmi ceux-ci il y a le cercueil dans lequel fut conservé le corps de Saint François Xavier de 1744 à 1953. Son corps, demeuré intact après des siècles, s’est maintenant désagrégé. Les restes sont conservés dans une châsse en verre, dans une urne en argent.

La Compagnie de Jésus précise que tous les dix ans les reliques sont exposées à la vénération des fidèles. Pour la seizième fois, cela aura lieu durant la période allant du 21 novembre 2004 au 2 janvier 2005. On espère que pour le 21 novembre les travaux de réparation des dommages causés par l’incendie soient réparés. (source et information : VID)

Retour aux dépêches