Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3 et 4 novembre 2004 (semaine 45)
 
04-11-04 - Grèce
L'ÉGLISE ORTHODOXE GRECQUE SE SOUCIE DE SON CLERGÉ.

L'Eglise orthodoxe de Grèce a décidé d'aider ses prêtres à trouver femme, à bâtir des mariages solides et à faire vivre des familles heureusess, face au peu d'empressement montré par la gent féminine à s'unir avec des membres du clergé. Dans un communiqué publié le mercredi 3 novembre, elle annonce la mise sur pied une commission réunissant prêtres,épouses de prêtres et moines.

Cette initiative vise à faire face à "la réticence des jeunes femmes à épouser des membres du clergé", a précisé l'Eglise. La tradition orthodoxe permet le mariage du clergé, mais les prêtres mariés ne peuvent devenir évêques ce qui est réservé aux moines. L'épiscopat est alors considéré, selon la tradition, comme l'union d'un prêtre avec l'Église.

Pour l'Eglise de Grèce, il s'agit aussi de prévenir les divorces au sein de son clergé, qui condamnent les prêtres séparés au célibat, les règles ecclésiastiques leur interdisant un second mariage, alors que les fidèles orthodoxes peuvent connaître un deuxième mariage, avec une bénédiction de l'Église.

Le communiqué évoque également le fait qu'allaient être examinées les possibilités pour les candidats à la prêtrise de se voir exemptés du service militaire, actuellement fixé à 12 mois. Par le passé, l'Eglise de Grèce s'était vivement opposée à la création d'un service civil.

Sans invoquer officiellement une crise de vocations, dans un pays où les prêtres sont des fonctionnaires payés par l'Etat, l'Eglise avait déjà annoncé, il y a plusieurs années, qu'elle tenterait ainsi diverses initiatives en faveur de ses prêtres, reconnaissant que les nombreuses contraintes, imposées par leurs fonctions, étaient de nature à décourager leurs compagnes. (source et information : SOP)

Retour aux dépèches