Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3 et 4 novembre 2004 (semaine 45)
 
04-11-04 - Afrique
LA FORMATION DES PRÊTRES ANGLICANS EN AFRIQUE.


Élargissant encore le fossé dans la Communion anglicane mondiale, profondément divisée sur les questions de l'homosexualité dans l'Eglise, les évêques anglicans africains veulent arrêter d'envoyer leur clergé dans les instituts de formation théologiques anglicanes occidentaux. Ainsi les 300 évêques africains anglicans ont encore accentué la menace de schisme au sein de la Communion anglicane dans le monde.

Celle-ci est fortement divisée depuis l'ordination le 2 novembre 2003 du révérend Gene Robinson, ouvertement homosexuel, comme évêque de l'Eglise épiscopalienne (anglicane) du New Hampshire aux Etats-Unis. Les évêques anglicans africains ont été jusqu'à étudier "la création d'une théologie africaine, rejetant fermement le clergé homosexuel et les mariages de même sexe".

En outre, ils ont accueilli favorablement la publication du "Rapport Windsor", demandé par la hiérarchie anglicane de Grande-Bretagne et l'archevêque de Canterbury, Rowan Williams, suite à la controverse sur la question homosexuelle dans l'Eglise. Ils ont salué la condamnation, par le rapport Windsor, des mariages entre
partenaires de même sexe ainsi que de l'ordination d'évêques homosexuels dans l'Eglise anglicane

Fait non négligeable, l’évêque de Pittsburgh, Pennsylvanie-USA, Mgr Bob Duncan, a apporté son soutien à la conférence en ces termes : "De la part de 10 diocèses, 1.000 paroisses et 1.200 membres du clergé de différentes régions des Etats-Unis, ainsi que de dizaines de milliers de personnes au nom de qui je m'exprime, dont nos primats d'Amérique du Nord ne parlent pas, je vous déclare qu'ils sont en pensée avec vous, en Afrique."

L'Afrique compte environ la moitié des 76,5 millions de fidèles anglicans dans le
monde. Le Nigeria est la plus importante communauté anglicane en dehors de l'Angleterre, avec 17,5 millions d'Anglicans. (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches