Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
5, 6 et 7 novembre 2004 (semaine 45)
 

-
04-11-07 -
LORS DE L'ANGELUS DOMINICAL, JEAN PAUL II PRIE POUR LES IVOIRIENS.


Lors des salutations qu'il adresse aux pèlerins présents à Rome après la récitation de l’Angélus dominical, Jean Paul II a évoqué, ce dimanche 7 novembre, les douloureux événements qui ont marqué la nuit du samedi au dimanche en Côte d’Ivoire : "Je salue les Africains présents à l’Angélus, exprimant ma préoccupation pour les graves nouvelles qui parviennent de la Côte d’Ivoire, où la violence vient de faire de nouvelles victimes. Que se taisent les armes, que les accords de paix soient respectés, que l’on reprenne la voie du dialogue ! Je confie les populations ivoiriennes à Marie, Reine de la Paix."

Auparavant sa méditation a rappelé le sens de la prière pour les défunts. "La piété populaire, a-t-il dit, a dédié le mois de novembre au souvenir des fidèles défunts. Pour cette raison, prions avec confiance, en nous souvenant de ce que le Jésus affirme dans l’évangile de ce jour : 'Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants, parce que tous vivent pour Lui.' (Luc 20.38) Il reste fidèle à l’Alliance qu’il a nouée avec l’homme, une alliance que le mort ne peut briser.

" Ce pacte, scellé dans la Pâque du Christ, est constamment réalisé dans le sacrement de l’Eucharistie. Et pour autant, il prouve son sommet dans la prière pour les défunts. En offrant pour eux la Sainte Messe, les fidèles y affirment l’ultime purification. En s’approchant avec foi de la Sainte Communion, ils renforcent les liens de l’amour spirituel.

" Que la Très Sainte Vierge Marie intercède pour tous nos chers défunts et renforcent en nous, pèlerins sur la terre, la foi dans la résurrection finales dont le sacrement de l’Eucharistie nous offre le gage."

Retour aux dépèches