Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3 et 4 novembre 2004 (semaine 45)
 
04-11-04 - Suisse
GENÈVE AURA ENFIN SON MUSÉE DE LA RÉFORME.

Le Mur des Réformés, la cathédrale Saint-Pierre, c’étaient  jusqu'alors, les principales pérégrinations des touristes dans la cité de Calvin. L'ouverture en avril prochain du Musée International de la Réforme viendra combler un manque. Sa direction a été confiée à la pasteure Isabelle Graesslé qui a expliqué lors de sa conférence de presse comment elle compte rendre l'histoire vivante et à la portée de tous.

L'ouverture le 15 avril prochain du Musée international de la Réforme dans la prestigieuse Maison Mallet construite au 18e siècle sur l'emplacement du cloître de Saint-Pierre où fut votée la Réforme en 1536, constitue un événement pour Genève, haut lieu de la foi réformée. "Nous voulons en faire un lieu de mémoire et de transmission de la culture et de la foi protestantes tourné vers l'avenir", résume Isabelle Graesslé, ancienne modératrice de la Compagnie des pasteurs de l'Eglise protestante de Genève, qui a pris la direction du musée. Il s'agira pour la directrice fraîchement nommée par le Conseil de Fondation du Musée, de rester fidèle à la fois à l'histoire et aux positions théologiques de la Réforme née de la protestation de Luther en 1517 et reprise par Calvin en 1536 ; de réactualiser et de réinterpréter la pensée protestante.

En projet, toutes sortes d'animations et d'activités destinées à faire mémoire des textes, des doctrines, des personnalités, mais surtout à faire découvrir la modernité d'une idée comme la prédestination de Calvin. Au programme, une nuit de la poésie protestante, des conférences, des expositions thématiques qui permettront de reprendre les bases même du protestantisme, d'étudier les filiations imaginaires ou réelles entre le protestantisme et d'autres courants religieux.

Dans ce musée, une collection prestigieuse de livres et de gravures du 16e siècle, patiemment réunie, retracera l'expansion de la Réforme calviniste en France, ainsi que les persécutions et les guerres dont les Huguenots ont été les victimes. Une salle sera dédiée aux caricatures polémiques entre "partisans de l'ancienne foi regroupés autour du pape" et des "adeptes de la nouvelle foi".  Les visiteurs pourront se relier à un site Internet qui leur permettra de consulter la liste des noms des réfugiés huguenots ayant fui la France après la Révocation de l'Edit de Nantes. Chacun pourra ainsi y vérifier s'il a des ascendances huguenotes. (source et information : Protestinfo
   

Retour aux dépèches