Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3 et 4 novembre 2004 (semaine 45)
 
04-11-04 - Paris
DES PROBLÈMES POUR LA TÉLÉVISION CATHOLIQUE "KTO"..

La Fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP) a annoncé qu'elle avait écrit au ministre français des Finances Nicolas Sarkozy pour s'élever contre la promesse faite à ses donateurs par la chaîne de télévision catholique KTO d'une réduction d'impôt de 60% du montant de leur don. "La chaîne de télévision KTO est-elle reconnue d'utilité publique?", s'interroge la Fédération de la Libre Pensée dans un communiqué. Pour elle, ce serait "choquant tant au regard de la réglementation fiscale que de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat".

La Fédération explique que la Fondation Notre-Dame, proche de l'archévêché de Paris, a engagé une campagne de souscription au bénéfice de KTO en promettant un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction de 60% du montant du don. "S'il existe effectivement des dispositions fiscales tendant à favoriser l'envoi de dons, elles sont réservées aux oeuvres et associations d'intérêt général et à but philanthropique. Conditions que KTO ne saurait réunir puisqu'il s'agit d'une société commerciale", selon le communiqué de la Fédération de la Libre Pensée.

"Nous ne remettons nullement en cause le droit pour la société KTO de recueillir des fonds et de faire appel à la charité publique, ceci, bien entendu dans la mesure où sa situation juridique le lui permet", souligne le texte. "Ce que nous contestons, cependant, c'est le fait que ces opérations puissent bénéficier d'un statut fiscal privilégié, prévu pour d'autres et détourné ainsi de son objet".

Selon la dernière enquête MediaCabSat de Médiamétrie (septembre 2004), KTO dispose d'une part d'audience inférieure à 0,1% avec le cumul du câble et du satellite, soit moins de 40.000 téléspectateurs et une moyenne de durée d'écoute de moins de 10 minutes. (source : FNLP)

Retour aux dépèches