Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
5, 6 et 7 novembre 2004 (semaine 45)
 

-
04-11-07 - France
L'ÉGLISE CATHOLIQUE FERMEMENT LA LIBERTÉ D'EXPRESSION.

Dans le discours d’ouverture de leur président, les évêques se sont déclarés jeudi soucieux de défendre la liberté d'exprimer la parole catholique, alors que le débat sur la laïcité s'exacerbe à l'approche du centenaire de loi de 1905, texte fondateur de la laïcité française.

En France aujourd'hui, la référence publique à la foi "fait difficulté à certains courants de l'opinion publique", a déclaré le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Jean-Pierre Ricard, à l'ouverture de la 39ème assemblée plénière des évêques.

"Il ne peut y avoir de liberté religieuse que s'il y a liberté d'expression et possibilité de communication de sa pensée, non seulement dans les relations personnelles mais aussi dans l'espace social", a insisté Mgr Jean-Pierre Ricard.

Il a dénoncé les dangers "liberticides" du projet de loi réprimant l'homophobie ou les "difficultés" auxquelles se heurtent certaines aumôneries scolaires depuis la loi de mars 2004 interdisant le port de signes religieux ostensibles à l'école.

En novembre 2002, le débat sur un "toilettage" de la loi sur la séparation des Eglises et de l'Etat avait été lancé par la Fédération Protestante de France,  dont le président, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, est présent à l’assemblée des évêques catholiques.

Il vient d'être relancé par le livre du ministre français Nicolas Sarkozy : "La République, les religions, l'espérance", où l'ancien ministre de l'Intérieur, et des Cultes, propose de faire évoluer les dispositions légales définies dans cette loi. (source et information : Conférence des évêques de France).

Retour aux dépèches