Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 et 9 novembre 2004 (semaine 46)
 

04-11-09 - Ethiopie
INAUGURATION DE LA PLUS GRANDE ÉGLISE ORTHODOXE.

Quelque 40.000 fidèles ont participé à l'inauguration de la plus grande église orthodoxe à Addis-Abeba le samedi 6 novembre, "L’église de Jésus-Christ" (Medhanealem Church), en présence du  président éthiopien Girma Woldegiorgis . Elle est située à proximité de l'aéroport d'Addis-Abeba. La date du 6 novembre n'a pas été choisie au hasard. Elle coïncide avec une fête religieuse orthodoxe annuelle du même nom.

La cérémonie a commencé très tôt pour certains fidèles qui avaient passé la nuit sur place. Dès 6h00, samedi matin, d'autres fidèles ont afflué de tous les quartiers d'Addis-Abeba. Toute la journée a été marquée par des offices religieux, des chants, et des mouvements de la foule qui tentait d'entrer dans l'église. La cérémonie s'est prolongée jusque tard dans la nuit, avec un office organisé à 22h00. Le patriarche d’Éthiopie, Paulos (Gabrayohannes) a présidé les cérémonies liturgiques.

 Il a assuré que les travaux de construction de l'église, commencés en 1994, ont été entièrement financés par "les dons de chrétiens orthodoxes" pour un montant total de 3,2 millions d’euros.

En Ethiopie, les chrétiens orthodoxes sont majoritaires soit 45% des 69 millions des habitants du pays. 40% de la population est de confession musulmane, 10% sont catholiques ou protestants et 5% d'animistes., selon des sources du ministère de l'Intérieur éthiopien. (source et information : Agence Apic)

rejoindre les dépêches