Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3, 4 et 5 novembre 2004 (semaine 4)
 

04-11-12
COMMUNION ET SOLIDARITÉ ENTRE L'AFRIQUE ET L'EUROPE.

150 évêques et responsables d'organismes internationaux représentant 62 pays, se sont retrouvés à Rome du 10 au 13 novembre pour le premier symposium des Evêques d'Afrique et d'Europe, organisé par le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe et par le Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et Madagascar.

Placée sous le patronage de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples, cette rencontre avait pour thème : "Communion et solidarité entre Afrique et Europe". Y participèrent également des délégués
de la Curie Romaine et d'organisations ecclésiales asiatiques, latino-américain et nord-américain.

Chaque journée avait son thème de débats. Le 11 novembre: "Ecclesia in Africa et Ecclesia in Europa. Situation, défis et attentes", le 12 : "La collaboration entre l'Afrique et l'Europe. Fondements théologiques, perspectives, engagement pour une société plus juste et plus solidaire", le 13 : "Coresponsabilité pour une Eglise renouvelée dans le service au monde. 'Levons-nous et mettons-nous en route'".

"Au lendemain de la signature du Traité constitutionnel européen -indique le Communiqué du Symposium- tandis qu'une nouvelle Commission est en train de se mettre en place, les évêques européens souhaitent que la construction de la nouvelle Europe soit une expérience de communion et de solidarité où la xénophobie, l'exclusion et la désespérance n'aient pas leur place".

"De l'autre côté de la Méditerranée, les évêques africains constatent avec préoccupation qu'aujourd'hui encore près de la moitié de la population vit sous le seuil de la pauvreté et que plus de 140 millions de personnes ne disposent pas de revenus suffisants pour satisfaire de façon stable les besoins de leur famille. Chaque jour, des milliers de jeunes africains poussés par le désespoir tentent d'entrer en Europe au risque de leur vie. La fuite des cerveaux de ce continent jeune se poursuit à un rythme accéléré. Les situations de conflit entravent tout développement durable". (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches