Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3, 4 et 5 novembre 2004 (semaine 4)
 

04-11-12 - Brésil
LA SEMAINE ÉVANGÉLIQUE DE LA CONSCIENCE NOIRE.

Différentes églises et organisations chrétiennes du Brésil, évangéliques, pentecôtistes, méthodistes, etc ... s’apprêtent à célébrer la "Semaine Evangélique de la Conscience Noire", du 14 au 21 Novembre.

Novembre est considéré comme le mois de la "Conscience Noire", en mémoire de la mort de Zumbi dos Palmares (1655-1695). Zumbi était l’un des dirigeants les plus importants de Quilombo dos Palmares, un refuge pour les esclaves échappés. Quilombo, dans l’état de Halagaos, dans l’est du Brésil, comptait environ 30 000 habitants. Il fut finalement détruit par 11 000 soldats envoyés par le roi du Portugal le 20 novembre 1695.

Lors du Forum des Dirigeants Evangéliques Noirs, en octobre de l’année dernière, le professeur méthodiste Jose Carlos Barbosa a souligné que les Églises pentecôtistes qui ont le plus haut pourcentage de membres ayant des racines africaines ne centrent pas suffisamment leurs efforts sur le peuple noir.

Barboso est coordinateur du Centre d’Investigation Méthodiste et l’auteur du livre: "El Negro no entra a la iglesia, espía del lado de afuera". D’après lui, dans les Églises néo-pentecôtistes, la situation est plus complexe, non seulement parce qu’il n’y a pas d’activité visant à atteindre le peuple noir mais parce que leur structure ne permet pas à une telle initiative d’émerger.

Pour sa part, l’Eglise Presbytérienne Unie a inclus la célébration de la Journée de la Conscience Noire dans son programme d’activités et développe un projet spécifique pour combattre le racisme.

Les Évangéliques noirs essaient de consolider un mouvement articulé, visible et légitime. Cependant, dans le monde évangélique, quelques secteurs "diabolisent" encore tout ce qui est relié aux "noirs". La prochaine étape doit donc être de faire en sorte que les pasteurs prennent conscience de ce problème afin de parvenir à faire évoluer une telle situation.

Cette semaine est sponsorisée par le "Mouvement Fale", "World Vision" et le "Mouvement Progressif Evangélique" et comportera des célébrations, des séminaires, des projections de films, des tables rondes et des conférences. (source et information : ALC noticias)

Retour aux dépèches