Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3, 4 et 5 novembre 2004 (semaine 4)
 

04-11-12 - USA
LES ÉGLISES DU WYOMING SOUTIENNENT LE "PROJET MOÎSE".

Les églises catholiques du Wyoming ont apporté un large soutien au "Projet Moïse", une organisation catholique basée au Kansas. Cette dernière propose d'installer des monuments des Dix Commandements dans tout le pays. 16 paroisses catholiques dans le diocèse de Cheyenne (Etat du Wyoming) ont déjà installé de tels monuments. 10 autres sont en train de rassembler des fonds dans le même but.

"Ne dites pas que votre paroisse est trop petite pour avoir un tel monument", déclare Joe Worthing, coordinateur du "Projet Moïse". Des organisations éducatives privées américaines souhaitent rétablir le respect des Dix Commandements en plaçant de tels monuments devant les églises, les synagogues, les écoles religieuses et les résidences privées. On en trouve déjà dans 17 Etats américains.

Ces monuments, quand ils sont placés sur l'espace public, font l'objet de dénonciations à la justice américaine par les partisans de la laïcité. Ils peuvent l'être dans les propriétés privées, même s'ils sont proches et visibles d'un espace public. Il y a tout juste un an, pour avoir refusé de retirer une stèle des 10 Commandements qu'il avait fait placer à l'entrée de la Cour suprême de l'Alabama, le juge Roy Moore, président de la Cour, a été démis de ses fonctions par une cour disciplinaire américaine. Cette polémique autour du monument des Dix Commandements a fait du juge Roy Moore un véritable "héros des droits religieux aux Etats-Unis". (source et information : CNS)

Retour aux dépèches