Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3, 4 et 5 novembre 2004 (semaine 4)
 

04-11-12 - USA
UN NOUVEAU DIOCÈSE SE DÉCLARE EN FAILLITE.

En raison d'un afflux de plaintes pour abus sexuels, le diocèse catholique de Spokane, à l'Ouest des Etats-Unis, dans l'État de Washington, va se déclarer en faillite à la fin novembre. Cette procédure judiciaire a pour but la restructuration d'une entreprise, et non sa liquidation. 

Le diocèse compte 83 prêtres et 75.000 catholiques sur une population de 700.000 habitants. Quelque 125 personnes se déclarent victimes d'abus sexuels. A l'occasion d'une conférence de presse au Centre pastoral catholique de Spokane, Mgr William S. Skylstad a souligné que le Chapitre 11 permettra de trouver un mécanisme juste et équitable pour le paiement aux victimes des demandes valides et raisonnables concernant le diocèse. Cette procédure permettra également de maintenir la mission historique de l'Eglise catholique car elle met "l'entreprise" sous la protection d'un tribunal spécialisé, la "Bankruptcy Court", à l'égard de ses créanciers.

Spokane sera ainsi le troisième diocèse catholique des Etats-Unis a se mettre sous la protection du Chapitre 11, rejoignant ainsi l'Archidiocèse de Portland (Oregon), et le diocèse de Tucson (Arizona). Le diocèse de Davenport, dans l'Iowa, était également à la veille d'entamer la procédure de faillite quand il a réussi à conclure, fin octobre, un accord d'indemnisation de 9 millions de dollars concernant 37 victimes d'abus sexuels commis par ses prêtres.
(source : apic - information : CNS)

Retour aux dépèches