Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 et 9 novembre 2004 (semaine 46)
 

04-11-09 -
LA THÉOLOGIE ENTRE ORIENT ET OCCIDENT.


Le Métropolite Philarète (Vachromeev), exarque de la Biélorussie (Minsk) et président de la Commission Théologique Synodale du Patriarcat de Moscou, et le professeur Adriano dell’Asta, de l’Université catholique du Sacré-Cœur de Milan, ont participé à Rome le 4 novembre, au Centre International de "Communion et Libération", à une rencontre intitulée "Théologie entre Orient et Occident au XX° siècle".

Cette rencontre s’est tenue à l’occasion de la publication de la collection "Les Cent Livres de la Théologie du XX° siècle", collection née du désir de la Commission Théologique Synodale du Patriarcat de Moscou d’éditer en langue russe une bibliothèque fondamentale des textes théologiques du XX° siècle, pour proposer un panorama complet des œuvres orthodoxes, catholiques et protestantes.

Le métropolite Philarète de Minsk qui a été recteur de l’Académie de Théologie de Moscou a toujours été très soucieux de cette unité entre l’Orient et l’Occident, comme il a toujours été le promoteur d’une recherche théologique commune catholique et orthodoxe, malgré les difficultés que connaissait l’Église durant la période soviétique. Dans son rapport au récent Concile des évêques de l’Eglise orthodoxe russe, il déclarait : "La renaissance et le plein développement des traditions théologiques seront impossibles si nos théologiens ne connaissent pas amplement l’évolution et les fruits de la pensée chrétienne du siècle dernier, période où les possibilités de notre école théologique ont été substantiellement limitées à cause de circonstances externes ».

La Commission Théologique Synodale, après avoir reçu au mois de décembre l’accord du Patriarche Alexis II, s’est adressé au "Centre Culturel de la Bibliothèque de l'esprit de Moscou" pour réaliser la Collection ; et déjà lors de la première rencontre préparatoire, elle a intéressé les plus grands experts orthodoxes des différentes disciplines représentants des centres actifs les plus importants d’études en Russie, comme les académies théologique de Moscou et de Saint-Pétersbourg, l’Institut Saint Tikhon, l’Encyclopédie orthodoxe. Du côté catholique, le projet compte sur le parrainage du Cardinal Angelo Scola, patriarche de Venise, du cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, et de Mgr Francisco Javier Martinez, archevêque de Grenade. (source : Agence Fides – information : SOP)

rejoindre les dépêches