Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 et 9 novembre 2004 (semaine 46)
 

04-11-09 -
L'ACHARNEMENT THÉRAPEUTIQUE ET LES SOINS PALLIATIFS.


Une quarantaine de spécialistes du monde entier, religieux et laïcs, se réunissent à Rome, du 11 au 13 novembre,  pour la conférence internationale sur les soins palliatifs, organisée par le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé sur un programme qui abordera la thérapie de la douleur et l’euthanasie. Les intervenants se pencheront avant tout sur la "signification chrétienne" de la douleur et de la mort, explique le cardinal Javier Lozano Barragan, président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, en présentant la Conférence.

"Certes, notre attitude concernant la phase ultime de la vie est contestée ou du moins n'est pas tenue en grande considération", a déclaré le cardinal, mais "nous voulons toucher la réalité d'aujourd'hui et analyser l'impact de la sécularisation sur cette question de la phase ultime de la vie".

Devant "le grand développement des sciences de la vie, il arrive souvent que l'application des recherches s'intensifie dans ce domaine aussi, et que des questions, toujours plus angoissantes, apparaissent". C’est ainsi, les participants aborderont tout d'abord les questions pratiques de la thérapie de la douleur et de la nature des soins palliatifs, puis se pencheront sur le problème de l'acharnement thérapeutique et de l'euthanasie.

Les aspects juridiques liés aux soins palliatifs seront eux aussi traités, ainsi que la formation du personnel des services hospitaliers. Enfin, l'accompagnement psychologique, religieux et spirituel des malades en fin de vie sera exposé à la lumière des grandes traditions religieuses et du renouveau du sacrement des malades.

La première conférence internationale du Conseil pontifical pour la
pastorale de la santé s'était tenue à Rome du 23 au 25 octobre 1986 sur le thème des "médicaments au service de la vie humaine". Depuis dix-neuf ans, ces conférences se sont échelonnées chaque année avec des thèmes comme "Le sida" en 1989, "Drogue et alcoolisme" en 1991, "L'enfant est le futur de la société" en 1993, ou encore, "L'Eglise et la personne âgée" en 1998, "Santé et pouvoir" en 2001, et "La dépression" en 2003. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

rejoindre les dépêches