Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 et 9 novembre 2004 (semaine 46)
 

04-11-09 -
C'EST UNE DISCRIMINATION INADMISSIBLE.


Le cardinal Grocholewski, préfet de la Congrégation pour l’Éducation catholique s'insurge contre toute discrimination injuste envers les personnes homosexuelles, lors d’une conférence qu’il donnait à l’Université de Navarre en Espagne.

Cette déclaration clôturait le VIème Symposium international de l’Institut Martin de Azpilcueta,d e l’Université de Navarre, à Pampelune. 200 professionnels et spécialistes de divers pays y étaient réunis dans cette Université de l’Opus Dei, fondée en 1952 par saint José-Maria Escriva Balaguer.

" Dieu, a-t-il dit, a doté la nature de lois sages, dirigées pour le bien de l’humanité. Nous ne pouvons les violer sans risques graves. La nature humaine est éloquente lorsqu’elle parle de la complémentarité des sexes, de la génération comme but du mariage, etc … Je ne comprend pas qu’on ne voit pas que l’intérêt public est de reconnaître et de protéger l’institution matrimoniale. Et s’il en est ainsi, il est impossible de trouver quelque fondement au fait d’assimiler l’union homosexuelle au mariage." 

Mais le cardinal Grocholewski insiste sur une des positions de l’Église, positions qu’elle rappelle souvent : "Il ne peut être dit que tous ceux qui connaissent un penchant homosexuel soient personnellement coupables. C’est la conduite homosexuelle qui est désordonnée, comme le rappelle le Catéchisme de l’Église catholique. De même qu’il est inacceptable d’approuver ce type de relations, de même toute discrimination envers les personnes homosexuelles est tout autant inacceptable et injuste."

Le cardinal a rappelé combien grande était la responsabilité des parents vis-vis de leurs enfants, dans ce domaine, comme dans tous ceux de l’éducation morale et religieuse à la vie.  (source et information : ACI)

rejoindre les dépêches