Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3, 4 et 5 novembre 2004 (semaine 4)
 

04-11-12 -
VIE CONSACRÉE ET NOUVEAUX MOUVEMENTS ECCLÉSIAUX.

L’Assemblée des supérieurs généraux des religieux et religieuses italiennes examine le rapport entre vie consacrée et mouvements ecclésiaux. Une nécessaire connaissance réciproque, en vue d’une action de communion ecclésiale, a été mise en relief.

Saint Bernard, parlant des Ordres religieux de son temps, disait qu’il les admirait tous, qu’il appartenait à l’un d’eux à travers l’observance, mais à tous dans la charité, " car le bien que je n’ai pas et que je ne possède pas, je le reçois des autres ". C’est en citant précisément cette phrase de Saint Bernard que le président de la Conférence Italienne des Supérieurs Majeurs, don Mario Aldegiani, a ouvert le lundi 8 novembre la 44e Assemblée générale de la Conférence. La rencontre s'est tenue à Assise.

Les 180 participants ont approfondi le thème qui est important pour les congrégations religieuses d'ancienne fondation: " Vie consacrée, nouvelles formes de vie évangélique, mouvements ecclésiaux : charismes en communion ". Se référant aux mouvements, Mgr Paolo Romeo, nonce en Italie, a souligné qu’ayant été accueillis par l’Église, ils ont le cachet de la catholicité.

Le rapport existant entre instituts d’ancienne fondation et nouveaux mouvements ecclésiaux, a expliqué don Aldegani, doit être considéré dans le sens de la mission de toutes les communautés ecclésiales, parce qu’ " en se connaissant mieux entre eux, les deux réalités, fruit de du Saint-Esprit unique, se mettent plus efficacement au service de l’unique mission de l’Église ".

La fusion " entre le nouveau, qui ne rend pas inutile l’ancien, et l’ancien, qui ne refuse pas la fraîcheur du nouveau, peut contribuer – en offrant une spiritualité en évolution – à évangéliser la culture actuelle et parvenir ainsi à intervenir sur les points de repère des gens communs ". (source et information : Agence VID)

Retour aux dépèches