Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 et 9 novembre 2004 (semaine 46)
 

04-11-09 - France
LES RELIGIEUX DANS UN MONDE EN ÉVOLUTION.


450 responsables de quelque 50.000 religieux, hommes et femmes, se retrouveront à Lourdes (Hautes-Pyrénées) du 1er au 3 décembre à l'occasion de la troisième assemblée commune de dirigeants de congrégations féminines et masculines apostoliques de France. Ils y discuteront sur les thèmes "qu'est-ce qui bouge? changement de mondes, déplacements pour la vie religieuse", comme l’ont expliqué à la presse la soeur Anneth Gillet, secrétaire générale de la Conférence française des supérieures majeures, et le frère Henri Vignau, secrétaire général de la Conférence des supérieurs majeurs de France.

La conférence accueillera pour la première fois des représentants des communautés nouvelles comme celle des Béatitudes. Un anthropologue, Pierre Diarra, un sociologue, Jean-Marie Donegani et une théologienne, Soeur Geneviève Médevielle, participeront aux débats. Un panel de jeunes religieuses et religieux témoignera des phénomènes de génération et des changements dans la vie religieuse sous l'influence de la société, notamment pour le rapport à l'argent ou à l'obéissance.

Les femmes sont environ quatre fois plus nombreuses que les hommes dans les congrégations apostoliques françaises, à raison de quelque 41.000 religieuses en France et à l'étranger pour environ 10.000 religieux. Le nombre de novices est respectivement de 213 (dont 88 étrangères), plus 124 moniales, et 188 (dont 95 étrangers) incluant 68 moines. Selon une étude publiée par l'épiscopat sur la vie religieuse en France durant les dix dernières années (1993-2003), les effectifs de religieuses diminuent régulièrement en France depuis 1973 --elles étaient alors 93.213-- et ceux des religieux depuis 1983 --ils étaient 13.329.

"Cette baisse s'accompagne d'un vieillissement important qui ne permet guère d'espérer une remontée immédiate des effectifs" et pèse sur les projets et les ressources matérielles. L'étude souligne toutefois le rôle des congrégations dans la société, avec 30 à 35% des établissements de l'enseignement catholique et environ 650 établissements du monde de la santé et social. Les religieux sont également actifs dans la vie intellectuelle, les médias, le dialogue interreligieux, la solidarité avec les plus pauvres et la formation spirituelle. (source et information : CSMF

rejoindre les dépêches