Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 novembre 2004 (semaine 47)
 

-
04-11-15 - RD Congo
PROCHAINE RENCONTRE DES ÉGLISES D'AFRIQUE CENTRALE.

L'Association des conférences épiscopales des évêques d'Afrique centrale, l'Aceac, fêtera ses 20 ans d'existence le 3 décembre 2004. 20 ans dans les turbulences politiques, les affrontements meurtriers, les guerres fratricides.

L’Aceac, regroupant les Conférences épiscopales du Burundi, du Rwanda et
de la République Démocratique du Congo,  fut créée dans le but d’être "une instance d’étude des voies et moyens de promouvoir le dialogue et la concertation, l’entraide et la coopération ecclésiale entre les Conférences épiscopales pour l’évangélisation en profondeur de l’homme africain dans son lieu culturel, social et religieux ".

Pour le secrétaire général de
l'Aceac, l'abbé Ferdinand Banga, ces 20 ans portent  témoignage de la fraternité humaine dans un environnement marqué par des turbulences politiques, des affrontements meurtriers, des guerres fratricides, voire même un génocide.

L'histoire de cette institution a été écrite dans le sang, indique le prêtre congolais, lorsque l’on considère combien nombreux sont les évêques, les prêtres, les frères, les sœurs, les laïcs chrétiens, les hommes et les femmes épris d’idéal de paix, qui ont perdu leur vie durant ces deux décennies dans ces trois pays, à savoir le Burundi, la RD-Congo et le Rwanda.

C’est pourquoi, l'Aceac fait sienne ce vœu de
Jean Paul II : "Plus jamais la guerre qui ruine le désir des peuples de vivre dans la tranquillité et l’entente fraternelle ! Que se lèvent sur l’Afrique des Grands Lacs les témoins courageux d’une nouvelle espérance pour toute la région !" (source : apic - information : DIA)

Retour aux dépèches