Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 novembre 2004 (semaine 47)
 

-
04-11-18 - Paraguay
L'ÉGLISE MÉDIATRICE EN FAVEUR DES SANS-TERRE.

L'Eglise du Paraguay s'est offerte pour jouer le rôle de médiatrice dans le conflit qui oppose le gouvernement et les entrepreneurs agricoles aux associations de paysans sans terre, protagonistes de massives occupations de domaines dans plusieurs départements du pays.

A la veille de la grève générale provoquée par le "Frente nacional de lucha por la Soberanía y la Vida", les évêques des diocèses les plus touchés par les invasions de haciendas ont rencontré des parlementaires au siège de la conférence épiscopale, à Asunción, pour tenter de trouver une solution à la crise. Ont participé à la réunion Mgr Ignacio Gogorza, évêque d'Encarnación; Mgr Zacarias Ortiz, évêque de Concepción; Mgr Fernando Lugo, évêque de San Pedro; Mgr Juan Bautista Gavilán, évêque de Coronel Oviedo et Mgr Melanio Medina, évêque de San Juan Bautista .

"L'Eglise a eu l'initiative et agit comme médiatrice et nous, en tant que représentants du pouvoir législatif et que politiciens. Nous pouvons collaborer; cependant, c'est au gouvernement de trouver une solution finale" a déclaré au quotidien "La Nación" le sénateur José Nicolás ‘Pepito’ Morínigo, du parti ‘País Solidario’.

Enrique González Quintana, parlementaire de l'UNACE, a dit qu'il demanderait aux évêques plus d'informations sur les menaces reçues par trois d'entre eux – dont Mgr Lugo, selon le président de la conférence épiscopale Claudio Catalino Giménez Medina – et sur les répercussions des évacuations forcées effectuées par la police, ayant notamment suscité des désordres dans le département de San Pedro. (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches