Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 novembre 2004 (semaine 47)
 

-
04-11-18 - USA
AU TERME DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DES ÉTATS-UNIS.

Mgr William S. Skylstad, évêque de Spokane, a été choisi, comme président de la Conférence des évêques américains, bien qu'il soit critiqué pour sa gestion dans les affaires d’abus sexuels qui ont provoqué la faillite de son diocèse. Parmi les autres décisions, ils ont créé une commission chargée et d'administrer un "Fonds de solidarité pour l'Eglise en Afrique".

La Conférence des évêques des Etats-Unis (USCCB), s'était réunie réunie en assemblée générale d'automne du 15 au 18 novembre à Washington. Elle a adopté un budget d'un montant de 129,4 millions de dollars, en progression de 1,8% par rapport à celui de 2004. La hausse est due principalement aux adaptations des assurances maladie et des caisses de pension des employés de l'USCCB, mais également la mise en place des études concernant les abus sexuels, études menées par des agences spécialisées.

Après de longs débats sur le resserrement des objectifs et des thèmes pris en charge par  la Conférence et les mesures d'économie à prendre, l'USCCB a cependant voté à une très large majorité - 213 voix contre 15 - la création d'un comité ad hoc pour venir en aide à l'Eglise catholique en Afrique. Les évêques ont chargé cette commission de créer et d'administrer un "Fonds de solidarité pour l'Eglise en Afrique", qui sera alimenté par des dons volontaires des diocèses, des dons individuels ou d'institutions, et d'autres sources. Le Fonds sera soutenu par l'oeuvre d'entraide "Catholic Relief Services", les services "Migration et Réfugiés", le Secrétariat pour les catholiques Afro-Américains, le Bureau de "Justice et Paix" international,  et la Société pour la
propagation de la foi. (source et information : CNS)

Retour aux dépèches