Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 novembre 2004 (semaine 47)
 

-
04-11-18 - Bornéo
POURQUOI IMPOSER LE RAMADAN AUX NON-MUSULMANS.

A Bornéo, dans la ville de Banjarmasin, chef-lieu de la province de Kalimantan-Sud, les non-musulmans se voient soumis au même titre que les musulmans à une interdiction de manger, de boire et de fumer en public durant les heures de la journée le temps du ramadan. Cette disposition a été prise en 2003 par la municipalité et, si elle est plutôt bien acceptée et comprise par la petite communauté catholique locale, la manière dont elle a été prise - sans consultation avec les non-musulmans - choque les responsables de cette communauté.

Les catholiques « ne sont pas inquiets [d'une telle mesure] et ils y répondent avec calme » car avant même la mise en oeuvre de cette interdiction, les catholiques, par égard pour les musulmans, prenaient garde à ne manger, boire ou fumer que lorsqu'ils étaient chez eux, explique leur évêque. Mgr Rocharjanta Prajasuta.

Selon lui, le problème ne se situe pas quant au fond mais quant à la forme. « Les autorités pensent qu'elles ont le pouvoir d'édicter une telle interdiction sans prendre en compte les intérêts des non-musulmans  dit-il en regrettant que la municipalité n'ait pas pris la peine de consulter la population et ses responsables religieux avant d'adopter le texte en question. Il a également relevé que l'interdiction récemment édictée a quelque chose d'hypocrite étant donné qu'elle n'est pas observée par tous les musulmans.

Un des juges de la Cour suprême, en déplacement à Banjarmasin le 30 octobre, a estimé que de tels règlements devaient être longuement réfléchis avant d'être édictés. « La formalisation des questions religieuses, à Banjarmasin aussi bien que dans d'autres régions du pays, montre que l'Etat impose sa volonté  a-t-il déclaré, ajoutant qu'il espérait que les autorités locales fassent preuve de prudence avant de prendre des décisions concernant les religions.

Le diocèse catholique de Banjarmasin couvre l'ensemble de la province de Kalimantan-Sud. Il compte 16 000 fidèles, soit 0,5 % d'une population de 3,17 millions de personnes. Selon le recensement de 2000, 96,75 % des habitants de la province sont musulmans, 0,9 % protestants, 0,48 % hindous et 0,25 % bouddhistes, le reliquat appartenant à des adeptes de l'animisme. (source et information : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches