Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 novembre 2004 (semaine 47)
 

04-11-21
JEAN PAUL II DÉPLORE LE MANQUE DE LIBERTÉ RELIGIEUSE EN ASIE.

Devant les membres du secrétariat général du synode des évêques pour l’Asie, Jean Paul II a déploré vendredi 19 novembre le manque de liberté religieuse dans certains pays d'Asie, où les chrétiens "ne sont pas libres de professer leur foi", mais sans nommer un pays en particulier.

Jean Paul II a tout d'abord rappelé l'importance d'un dialogue fructueux évoqué dans l'Exhortation "Ecclesia in Asia", et sa priorité dans une région du monde dont " la situation est multi-éthnique, multi-religieuse et multi-culturelle, où le christianisme est trop souvent perçu comme un apport étranger "
.

"Il est nécessaire de proclamer le règne de Dieu par un silencieux témoignage de vie, spécialement là où les chrétiens ne sont pas libres de professer leur foi, portant la croix et suivant les traces du Christ souffrant et crucifié, dans l'attente patiente que vienne le jour de la pleine liberté religieuse", a dit le pape.

Jean Paul II, qui n'a nommé aucun pays, pensait sans doute à la Chine où coexistent, l'une clandestine, avec plusieurs millions de chrétiens restés fidèles au Saint-Siège, "l'Eglise du silence" et l autre Eglise, "patriotique", qui a fait allégeance aux autorités chinoises, compte environ 4 millions de fidèles et ne reconnaît pas l'autorité du pape. Jean Paul II pensait peut-être aussi au Vietnam, dont le gouvernement n'accepte pas la nomination directe d'évêques par le pape, et où les nouvelles dispositions légales rendent difficile la vie des communautés chréteinnes.

"L'Eglise, a continué Jean Paul II, entend contribuer à la cause de la paix en Asie, où divers conflits et le terrorisme provoquent la perte de nombreuses vies humaines". Reconnaissant que la hiérarchie catholique s'était concentrée ces dernières années sur la Terre Sainte, "coeur du christianisme", le pape a également admis que "malheureusement, ces dernières années, les foyers de guerre se sont élargis et il est devenu urgent de construire la paix, une entreprise difficile qui demande la contribution de tous les hommes de bonne volonté".

En ce qui concerne l'Asie, "le haut pourcentage de jeunes sur ce continent représente un motif d'optimisme pour l'avenir et un défi pour le présent". "Motif d'optimisme car les jeunes générations sont disponibles pour se dédier totalement à une cause mais aussi un défi car les rêves non réalisés peuvent générer des déceptions et ceux qui les cultivent peuvent facilement devenir l'instrument d'idéologies extrêmes."

" On ne doit pas de décourager parce que l'Eglise en Asie n'est qu'un petit troupeau ", a ajouté le pape. " L'efficacité de l'évangélisation ne dépend pas du nombre... Le Christ en personne enseigne que ce qui est petit et caché aux yeux des hommes grâce à la puissance divine peut donner des résultats surprenants ". (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)  

Retour aux dépèches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP