Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 novembre 2004 (semaine 47)
 

-
04-11-15 -
"CARITAS INTERNATIONAL" RECOIT LA PERSONNALITÉ CANONIQUE.

Le Conseil pontifical "Cor Unum" - dicastère de la charité du pape - le Saint-Siège a fait remarquer qu'en concédant la personnalité juridique canonique publique à "Caritas international", il la "lie de cette façon plus étroitement à la personne du pape et au Saint-Siège". "Caritas" constitue l’un des plus vastes réseaux humanitaires et caritatifs au monde.

L'œuvre d'entraide catholique "Caritas international", fondée en 1950, a reçu du pape la personnalité juridique canonique. Mgr Paul Josef Cordes, président du Conseil pontifical "Cor Unum", a remis, le 13 novembre, la charte de Jean-Paul II intitulée : "Au cours de la dernière Cène", au président de "Caritas international", à l'archevêque maronite de Tripoli, Mgr Youhanna Fouad El Hage.

Jean Paul II a rappelé qu'en 1950, "Pie XII voulait donner vie, à Rome, à un organisme qui, au niveau de l'Eglise universelle, réunisse les organismes caritatifs nationaux autorisés par les épiscopats respectifs. Il souhaitait ainsi favoriser la connaissance réciproque, la coordination et la collaboration pour le développement de l'activité caritative et sociale dans le monde". "Depuis la date de sa constitution, les interventions que "Caritas international" a faites ont été nombreuses et considérables, grâce aux organisations qui la composent, obtenant reconnaissance et prestige de la part des autorités civiles", a constaté le pape.

Cette charte stipule que la fonction de président comme celle de secrétaire général de la confédération, devront être soumises à l'approbation du pape, avant d'être officiellement proposées au vote définitif de l'Assemblée générale. De même, l'éventuel transfert du siège social, qui se trouve actuellement à Rome, ou toute autre modification, devront être approuvés par le Saint-Siège.

"Caritas" est une confédération de 162 organisations catholiques d’aide, de développement et de service social, travaillant spécialement en faveur des pauvres et des opprimés, dans plus de 200 pays et territoires.(source et information : Caritas)

Retour aux dépèches