Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 novembre 2004 (semaine 47)
 

-
04-11-18
LE PROCHAIN SYNODE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES.


Jean-Paul II a souligné l’importance du prochain Synode ordinaire des évêques qui aura lieu du 2 au 29 octobre 2005 et qui "s’occupera d’un sujet crucial pour l’Eglise : l’Eucharistie, source, sommet de la vie et de la mission de l’Eglise."

"Dans l’Eucharistie se trouve la préfiguration exemplaire de la
communion entre les fidèles et leurs pasteurs, et la collégialité entre les pasteurs des Eglises particulières et le pasteur de l’Eglise universelle", a-t-il expliqué. Il a par ailleurs rappelé que "la phase de préparation" du prochain synode coïncide avec l’Année dédiée à l’Eucharistie. "Il s’agit d’un cas spécial de réciprocité entre l’Eglise universelle et ce synode", a-t-il déclaré. "En cette année, l’Eglise et le synode convergent vers un unique but : le Christ dans l’Eucharistie".

Le prochain synode constituera la 11e assemblée générale ordinaire depuis la création des assemblées synodales par Paul VI en septembre 1965. Dans le cas où Jean Paul II viendrait à mourir entre temps, toute l’organisation serait bloquée tant que le nouveau pape n’aurait pas confirmé la tenue de ce synode.

Par ailleurs, Jean Paul II a annoncé qu’il avait l’intention de convoquer une seconde Assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques. La première assemblée de ce genre avait été convoquée à Rome par Jean Paul II du 10 avril au 8 mai 1994. Suite à ce Synode, le pape avait promulgué, en 1995, l’exhortation apostolique " Ecclesia in Africa". (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches