Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 novembre 2004 (semaine 48)
 

-
04-11-24 - RD Congo
L'IMPLICATION DE L'ÉGLISE DANS LA VIE POLITIQUE.

Depuis un certain temps, l'Eglise catholique en République Démocratique du Congo, la RDC, semble vouloir s'engager activement dans le champ de la vie politique afin de mieux faire rayonner les valeurs chrétiennes au sein de toutes les institutions de la R.D. Congo.

Une journée d'échange sur l'implication de l'Eglise catholique dans le processus électoral en RDC a eu lieu le 21 novembre. Sur fond d'une présence de plus en plus marquée de l'Eglise catholique dans la politique du pays. La rencontre a été organisée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l'Apostolat des dirigeants, entrepreneurs et cadres chrétiens catholiques (ADEC).

"Le leadership chrétien en RDC doit s'atteler à relever le défi de la construction d'un véritable Etat de droit dans notre société et faire rayonner les valeurs évangéliques au sein de toutes nos institutions", a déclaré l'abbé Fulgence Muteba, secrétaire général du Cenco. Au cours de cette journée d'échanges, il a esquissé le profil idéal du leader politique chrétien en RDC.

Depuis un certain temps, l'Eglise catholique en RDC semble vouloir s'engager activement dans le champ de la vie politique. Le 18 février 2004, les évêques du pays avaient d'ailleurs dénoncé publiquement "la volonté délibérée du gouvernement de prolonger la transition de manière indue". "Au lieu d'oeuvrer pour la promotion du social, les dirigeants de notre pays, en s'octroyant des avantages personnels, manifestent ouvertement leur désintérêt général pour le bien-être de la
majorité de la population", avait soutenu alors l'épiscopat congolais. (source : apic - information : DIA)

Retour aux dépèches