Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 novembre 2004 (semaine 48)
 

-
04-11-24 -
LE CONGRÈS DES JOURNALISTES EN ASIE DU SUD-EST.

La liberté d’expression comme droit fondamental ; la nécessité pour les médias d’être au service de la paix et de l’harmonie ; l’urgence de l’échange d’informations dans les différents pays d’Asie du Sud, dans un contexte multiculturel, multiethnique et multireligieux, ont été les thèmes d’un récent Symposium qui s’est tenu à Dacca, Capitale du Bangladesh, organisé par l’Association de la Presse Catholique de l’Asie du Sud.

Le Congrès, auquel l’Association de la Presse Catholique du Bangladesh a apporté une grande contribution pour son organisation, a rassemblé des journalistes et des agents de la communication venus d’Inde, du Pakistan, du Népal et du Bangladesh. Tous sont tombés d’accord sur la nécessité d’instituer un réseau dans la région, en vue d’un enrichissement réciproque.

Les participants ont rappelé le rôle vital de l’information libre, de l’échange de communications pour promouvoir des rapports à l’enseigne de l’harmonie en Asie Méridionale. Pour cela, l’Assemblée a exprimé sa propre préoccupation sur le contrôle et sur la monopolisation des nouvelles de la part de forces politiques et de multinationales des moyens d’information, qui tendent à influencer fortement le panorama de l’information et l’opinion publique, par un pouvoir économique excessif.

Ils
ont exprimé leur solidarité à l’égard de ceux qui continuent à souffrir du conflit ethnique au Sri Lanka, de la rébellion extrémiste au Népal, du fondamentalisme religieux qui se manifeste sous diverses formes en Inde et au Bangladesh, d’un système législatif à caractère discriminatoire qui pénalise les minorités ethniques et religieuses au Pakistan.

Dans son discours au Symposium, Mgr Paulino Costa, responsable de la Commision pour les Communications Sociales de la Conférence Episcopale du Bangladesh, a déclaré : "Les journalistes catholiques sont les hérauts de la Vérité, et l’Eglise attend d’eux qu’ils travaillent au service de la vérité et de la liberté".

Le Président de l’Association de la Presse de l’Asie du Sud, le P. Georges Plathottam, a déclaré :"Dans un monde marqué par les conflits, parler déjà de la paix et y réfléchir peut être thérapeutique. Cela peut apporter réconfort, redonner espérance qu’une humanité nouvelle est possible parce que les journalistes catholiques croient en Dieu, qui a donné à ses disciples le salut ‘shalom’, la plénitude de la paix".

Les délégués ont aussi envoyé un message de paix aux fidèles musulmans, qui sont la grande majorité au Bangladesh. (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches