Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
27 et 28 novembre 2004 (semaine 48)
 

-
04-11-28 -
LES CONGRÉGATIONS RELIGIEUSES SONT UNE GRÂCE DE DIEU.

Au moment où se déroule à Rome le Congrès Mondial de la Vie Consacrée sur le thème suivant : "Passion pour le Christ, passion pour l’humanité", il est bon de noter l'accompagnement de Jean Paul II dans la prière et les encouragements, à l'égard de toutes les congrégations de religieux et de religieuses.

Ils et elles ont une place toute particulière dans la vie de l'Église, que ces congrégations soint engagées dans la vie active ou qu'elles soient contemplatives. Ce premier Congrès Mondial en est d'ailleurs témoin, organisé de manière commune par les deux Unions Internationales : l’USG, représentant 200.000 religieux, et l’UISG, représentant 800.000 religieuses.

Durant le seul mois de novembre, Jean Paul II s'est ainsi adressé aux religieux Augustins Récollets (5 novembre), aux Carmélitaines missionnaires (9 novembre), aux Soeurs de Sainte Élisabeth, (15 novembre), pour les confirmer dans la vocation qui est la leur, les assurer de sa paternelle union de prière et leur dire la confiance de l'Église.

Parmi toutes ces messages du pape, l'un d'entre eux ne peut nous laisser indifférents, en raison même de la pastorale ecclésiale et du dynamisme que lui a donnés son fondateur.
Dans un message en date du 26 novembre, lu par Mgr Leonardo Sandri, substitut de la Secrétairerie d’Etat pour les Affaires Générales, Jean-Paul II a remercié  le père Marcial Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ et du Mouvement Regnum Christi, pour son service rendu à l’Eglise et en particulier au Saint-Siège,

"Vos 60 ans de vie sacerdotale, Révérend Père, écrit le pape, ont été marqués par une fécondité spirituelle et missionnaire importante à travers des œuvres et des activités apostoliques comme le Mouvement «Regnum Christi», le réseau d’écoles appelé « Mano Amiga », les nombreuses institutions éducatives et caritatives, présentes aujourd’hui dans 16 pays des 5 continents dans le but de promouvoir les valeurs de la famille et de la personne humaine, les Centres universitaires d’étude et de formation".

"Et, ajoute le pape, que dire ensuite de l’apostolat des prêtres « Légionnaires du Christ », tout comme de l’engagement de toute la Congrégation en faveur de la formation intégrale des futurs prêtres diocésains, en particulier à travers l’Université pontificale « Regina apostolorum, et les deux séminaires internationaux « Mater Ecclesiae » de Rome et de Sao Paulo au Brésil ?" 

La « Légion du Christ » est une congrégation religieuse fondée en 1941. Elle a pour mission de répandre le Royaume du Christ dans la société selon les exigences de la justice et de la charité chrétienne, en étroite collaboration avec les pasteurs et les programmes pastoraux de chaque diocèse, et, surtout dans une stricte fidélité à l’Église de Rome. Elle compte aujourd’hui plus de 600 prêtres et environ 2.500 séminaristes. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches