Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 novembre 2004 (semaine 48)
 

-
04-11-23 -
L'UNION DES ÉGLISES LUTHÉRIENNES ET REFORMÉES D'ALSACE.

Les instances dirigeantes de l'Eglise de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine (Ecaal, luthérienne, 250.000 fidèles environ) et de l'Eglise Réformée d'Alsace et de Lorraine (Eral, calviniste, 32.000 fidèles), réunies dimanche à Strasbourg, ont décidé à une large majorité de se regrouper au sein d'une structure commune, a expliqué à l'AFP Roland Kaufmann, chargé de communication.

"Il ne s'agit pas de fusionner, car chacune des deux Eglises continuera à exister, mais de créer entre nous une "Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine" permettant de gérer les activités que nous opérons déjà en commun, comme la catéchèse, les aumôneries ou la formation des pasteurs", a précisé le pasteur Kaufmann, directeur de la communication de l’Ecaal-Eral.

"Notre Union sera dotée d'une instance législative où les calvinistes, largement minoritaires, auront malgré tout un tiers des voix, contre deux tiers pour les luthériens".

En raison du statut des Églises en Alsace-Lorraine, l'union, avant d'être appliquée, doit désormais être approuvée par le gouvernement, par décret ou par loi. (source et information : Fédération Protestante de France)

Retour aux dépèches