Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 novembre 2004 (semaine 48)
 

-
04-11-24 -
LES UNIVERSITÉS SUISSES POURRAIENT FORMER LES IMAMS.

Les imams qui prêchent dans les mosquées en Suisse devraient être formés dans les universités suisses, estiment des responsables d'Eglises chrétiennes. Le P. Agnell Rickenmann, secrétaire général de la Conférence des évêques suisses (CES), se dit persuadé de cette nécessité dans une interview de la "NZZ am Sonntag".

A ses yeux, il faudrait créer en Suisse des structures pour former les imams. Cette idée fait son chemin également auprès de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et des principaux partis politiques. Seule à droite,
l’Union Démocratique du Centre (UDC), est fondamentalement contre.

Son président
estime qu'une telle formation n’a pas sa place dans un "pays chrétien" comme la Suisse. Il ne croit de toute façon pas que des imams formés en Suisse seraient moins radicaux que leurs collègues étrangers. "Un certain fanatisme fait tout simplement partie de cette religion. Des études en Suisse n'y changeront rien !"

La demande du côté musulman de former aussi en Suisse des prédicateurs ou imams est "justifiée", selon le P. Agnell Rickenmann. Pour lui, c'est effectivement une grosse différence si un prédicateur connaît ou non la culture locale. On est, dit-il, bel et bien en face de deux mondes quand on voit un imam dans une mosquée albanaise, qui se meut dans un contexte culturel européen, ou un prédicateur arabe qui ne parle aucune des langues existant en Suisse et à peine l'anglais. Raison pour laquelle il faudrait des structures en Suisse pour former ces prédicateurs. (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches