Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
27 et 28 novembre 2004 (semaine 48)
 

04-11-28 - Espagne
SA BÉATIFICATION N'EST PAS A L'ORDRE DU JOUR.

Le 26 novembre 1504, disparaissait Isabelle de Castille "la catholique". En ce 500e anniversaire de sa mort, la béatification de la souveraine espagnole, parfois annoncée dans la presse, mais très controversée, ne semble pas à l'ordre du jour pour le Saint-Siège.

En 1958, les évêques espagnols avaient proposé sa béatification avec l'appui du général Franco. La «cause» était arrivée à Rome en 1982. Mais à partir de ce moment, le processus de béatification connut des "avancées et des reculs". Le 4 mars 2002, les deux tiers de l'Assemblée plénière des évêques d'Espagne demandaient la révision et la reprise du processus de béatification. "La reine Isabelle Ière de Castille et Leon, avaient alors déclaré les évêques dans la perspective du 500e anniversaire de sa mort, est une figure d'une importance exceptionnelle en raison même de ce qu'elle a réalisé pour l'évangélisation de l'Amérique".

Cinq cents ans après sa mort, l'Espagne invoque encore l'héritage d'Isabelle la Catholique qui acheva la reconquête du territoire espagnol sur les Arabes "L'Espagne avait refusé d'être un morceau de plus du monde islamique, après avoir été conquise par les Maures". Mais il y a aussi toute une polémique contre elle pour plusieurs raisons. Tout d'abord en la création de l'Inquisition en Espagne, particulièrement meurtrière.

La possible béatification de la souveraine ibérique ne va pas sans émouvoir également une partie de la communauté juive, en raison même de l’expulsion des Juifs d'Espagne, en 1492, expulsion plus politique que religieuse d'ailleurs et qui a été particulièrement saluée par Nicolas Machiavel (1469-1527) comme "un acte de bon gouvernement", parce qu'il permettait la création d'un Etat avec une unité culturelle et politique.

Il y a enfin la politique espagnole durant la conquête de l'Amérique Latine, avec les massacres des Indiens. Malgré cela, certains milieux latino-américains sont partisans de cette béatification arguant de l'apport culturel et de l'évangélisation qui ont marqué toutes ces régions conquises.

Il semble bien cependant que cette béatification se fera encore attendre, même si a
ujourd'hui, on prête à la reine deux miracles : les guérisons d'une citoyenne des Etats-Unis atteinte d'un cancer du pancréas et d'un prêtre espagnol victime d'une hémorragie cérébrale. (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches