Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 novembre au 2 décembre 2004 (semaine 49)
 

-
04-12-02 -
POUR QUE LA CÔTE D'IVOIRE SOIT UN HÂVRE DE PAIX.


A Abidjan, à l'occasion de la messe pour la paix organisée par M. Laurent Dona Fologo, président du Conseil économique et social, leader du Rassemblement pour la paix, le cardinal Bernard Agré s'est adressé à la jeunesse de Côte d'Ivoire. : "Que Dieu ressuscite la Côte d'Ivoire et en fasse un hâvre de paix pour tout le monde".

Aux jeunes qui sont tombés sous les balles de l'armée française, le chef de l'Église catholique de Côte d'Ivoire, a demandé de laisser la colère. "La colère est mauvaise conseillère. Ne vous laissez pas aller à la colère. Autrement vous allez tout casser. Cette requête, je la fais aussi aux hommes politiques", a souligné le cardinal Agré.

Par ailleurs, il a exhorté le peuple ivoirien à l'humilité et à l'optimisme. "Car Dieu ressuscitera la Côte d'Ivoire après toutes ces épreuves qu'elle vit".

Mgr. Joseph Aké, évêque auxiliaire d'Abidjan a stigmatisé, quant à lui, les obstacles à la paix dans le pays. "Nous prions certes pour la paix, nous jeûnons pour que Dieu entende nos prières. Mais parmi les divers obstacles qui nous empêchent d'accéder à la paix, je voudrais relever un seul. C'est notre division interne", a-t-il soutenu, avant d'ajouter qu'il faut bâtir un homme nouveau qui aime son prochain et respecte Dieu en faisant abstraction du mensonge, de la corruption, des détournements de biens publics, de la recherche de l'intérêt particulier au détriment du bien de la Nation, de la haine, de la jalousie, du désir de vengeance.

De son côté, le nonce apostolique a appelé les forces rebelles à poser des gestes de paix, condamnant notamment leur acharnement à vouloir résoudre les problèmes par les armes sans en mesurer les conséquences. "Le recours au conflit armé, même lorsqu'il semble résoudre les problèmes existants, ne fait qu'exacerber les difficultés et accroître davantage les tragédies et les destructions", a-t-il soutenu avant de demander aux uns et aux autres d'entrer dans la voie du dialogue.

 

"Que les accords de paix soient respectés. Que la voie du dialogue soit reprise", a-t-il souhaité pour que la Côte d'Ivoire retrouve la paix. Et d'ajouter : "Nous avons un besoin urgent et absolu de paix et de réconciliation en Côte d'Ivoire".

Le Nonce apostolique qui a offert un million de francs CFA à l'hôpital général de Yamoussoukro avait à ses côtés, Mgr Paul Siméon Ahouanan, évêque de Yamoussoukro), le père Stanilas. Cette messe pour la paix s'est déroulée en présence de M. Ahipeaud Ori, le préfet de région) et de M. Gnrangbé Jean, maire d'Abidjan. (source et information : )

Retour aux dépèches