Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 3 au 5 décembre 2004 (semaine 49-2)
 

-
04-12-05 - Sénégal
LES AGRICULTEURS ET LES PERSONNES ÂGÉES.


La Conférence Episcopale du Sénégal (CES) a lancé un appel à la "générosité et à la solidarité" en faveur des paysans, qui ont connu cette année une grave invasion de criquets pèlerins, et à l'égard des personnes âgées.

À l'issue de leur première session ordinaire de l'année pastorale 2004-2005, les évêques sénégalais ont déclaré le 28 novembre, avoir été "toujours solidaires des populations en grande précarité". "Nous appelons tous nos fidèles chrétiens et nos compatriotes à une solidarité effective envers le monde rural, en particulier, envers les zones où les récoltes sont insuffisantes" a précisé le président de la CES, Mgr Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, lors de la conférence de presse qui a suivi la session des évêques.

La CES, qui regroupe les évêques du Cap-Vert, de Guinée-Bissau, de Mauritanie et du Sénégal, a par ailleurs annoncé qu'elle poursuivait l'étude d'une "stratégie visant à déceler les causes de la pauvreté croissante en milieu rural afin de la combattre avec la dernière énergie".

Les évêques ont aussi encouragé les efforts de paix en Casamance, région située au sud du Sénégal et en Guinée-Bissau. En revanche, ils se sont abstenus de toute déclaration sur la vie politique du Sénégal, en précisant qu'ils n'étaient "pas membres de partis politiques" et qu'ils ne menaient "pas de campagnes politiques, si bien qu'ils n'abordent jamais de questions politiques dans leurs réunions". (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches