Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 novembre au 2 décembre 2004 (semaine 49)
 

-
04-12-02 - Colombie
QUAND LES REBELLES DÉPOSENT LES ARMES.


Le cardinal Rubiona, archevêque de Bogota, a demandé aux Colombiens d'aider les rebelles "paramilitaires qui déposent les armes dans la nouvelle situation qui est désormais la leur.

450 "paramiliaires" ont ainsi commencé à être démobilisés dans la zone d'Uraba-Antioche. Dans le contexte de ce processus de réconciliation, il y a une véritable recherche de la paix pour que vive la Colombie. "Pour permettre l'intégration des membres de cette organisation armée d'autodéfense qui se démobilisent, il faut que la société colombienne fasse un geste positif de réconciliation."

Dans ce sens, il ajoute qu'avec cette décision, "les membres du 'Bloc Bananero' veulent non selement réparer les dommages qu'ils ont causé, mais également retrouver leur dignité de colombiens." Ces 450 paramilitaires déposeront les armes au cours d'une cérémonie qui se déroulera dans un village proche de la frontière. C'est le premier geste de désarmement depuis celui qui était posé par les AUC, les Unités d'Autodéfense de Colombie.

En effet, il y a un an, le 23 novembre 2003, 868 membres du "Bloc paramilitaire Cacique Nutibara" déposaient leurs armes pour se réinsérer dans la vie civile. (source et information : Agence ACI)

Retour aux dépèches