Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 novembre au 2 décembre 2004 (semaine 49)
 

-
04-12-02 - Inde
DIX MILLE PÈLERINS PAR JOUR POUR SAINT FRANCOIS XAVIER.


Plus de 10.000 pèlerins pas jour, plus que les prévisions, viennent à la Basilique du Bon Jésus à Goa, pour vénérer les reliques de Saint François Xavier, ostension commencée le dimanche 21 novembre dernier, et qui se terminera le 2 janvier 2005.

"Le nombre des pèlerins augmentera sans doute au fil des jours", a déclaré le Père Savio Barreto, Recteur de la Basilique, déclarant que les prévisions parlaient d’un total de trois millions de pèlerins.
Beaucoup viennent d’autres Etats de l’Inde et de l’étranger, et sont arrivés à Goa pour participer à la neuvaine qui se terminera la jour même de la fête de saint François-Xavier, le 3 décembre prochain.

On signale aussi la présence de fidèles d’autres religions, et notamment d’hindous, venus pour vénérer la figure du Saint. Des familles hindoues viennent du Gujarat, et veulent remercier le Saint de la protection reçue lors du tremblement de terre de 2001.

La communauté locale dirige cet événement avec la plus grande prudence et la plus grande attention, et on a renforcé les mesures de sécurité. Pour éviter des incidents, l’Église locale a demandé à tous les pèlerins qui voudront bénéficier des logements disposés dans l’ensemble des bâtiments ou près de la Basilique, de montrer un document d’identité et une lettre de présentation de la part du curé ou d’une autorité ecclésiastique.

La basilique a été équipée de caméras de télévision à circuit fermé, et des agents de police se trouvent à l’entrée avec des appareils de détection. Un service d’ordre de volontaires veille à ce que, à l’intérieur et à l’extérieur de la Basilique, le flot des pèlerins soit continu et en ordre. Tout s’est passé jusqu’à présent dans le calme et dans le bon ordre.

Goa, sur la côte occidentale de l’Inde, est la ville où débarqua François-Xavier (1506-1552) en 1542, commençant ainsi sa Mission en Extrême-Orient. La première ostension des reliques du Saint jésuite eut lieu en 1782. Dans le temps, le corps était exposé chaque année pour la fête de Saint François-Xavier. A partir de 1864, l’ostension se fit tous les dix ans. La dernière en date a eu lieu en 1995. (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches