Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 3 au 5 décembre 2004 (semaine 49-2)
 

-
04-12-05 -
DE LA CHINE, EN INDONÉSIE ET AU CAMBODGE.


L'Asie a connu plusieurs visites des instances de l'Église catholique romaine. Mgr Fitzgerald, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux rentre d’un voyage qui l'a conduit à Hong Kong, en Chine, et à Bali, en Indonésie. Le cardinal Sepe, préfet pour l'évangélisation des peuples, a été en Thaïlande, au Cambodge et dans plusieurs autres pays du Sud-Est-asiatique.

Mgr Fitzgerald a participé à une rencontre des commissions pour les Communications sociales de la Fédération des conférences épiscopales asiatiques sur le thème : “Le dialogue interreligieux comme communication”

Au micro de Radio-Vatican il a parlé de sa rencontre avec le cardinal Darmaatmadja, archevêque de Djakarta, "qui nous a parlé de la constitution d’une délégation interreligieuse après l’attentat de Bali, qui a causé la mort de nombreuses personnes. Il a souligné l’importance des contacts entre responsables religieux, pour apporter à la population un message de paix. Nous avons parlé aussi, hélas, de l’évangélisation non respectueuse accomplie par certains groupes chrétiens : il s’agit de provocations aux dépens de personnes d’autres religions. Au lieu de donner un message dans un esprit de paix, en provoquant des oppositions qui mettent l’Eglise en difficulté”.

Face au développement de l’intégrisme, Mgr Fitzgerald fait remarquer que “les évêques rencontrés à Bali étaient assez optimistes”. Il ajoute : “Il y a toujours le danger d’un repli sur soi. Les communautés chrétiennes, en dehors des Philippines, sont des minorités. Il me semble toutefois qu’il y ait une volonté d’être une Eglise signe de la présence de Dieu dans le monde, un signe positif, constructif : l’Eglise a conscience de devoir délivrer ce message au monde. Je n’ai donc pas vu de pessimisme, mais un réalisme, et une grande volonté d’aller de l’avant”.

Pour ce qui est de la Chine, dont les évêques ne font pas partie de la Fédération des conférences épiscopales asiatiques, il évoque son passage à Hong-kong en ces termes : “J’ai entendu des comptes rendus de personnes qui se sont récemment rendues en Chine continentale et qui ont parlé des problèmes relatifs aux séminaires et à la formation des prêtres : mais les vocations existent. Il y a peut-être aujourd’hui plus de liberté qu’auparavant. On note actuellement une croissance de l’Eglise catholique en Chine, et pas seulement dans les zones rurales, mais aussi dans les villes et chez des personnes d’une culture assez élevée, qui sont intéressées par l’étude de la foi chrétienne et par l’adhésion à celle-ci. Mais il y a toujours les problèmes d’une vraie liberté pour les responsables de l’Eglise, liberté pour les relations avec l’extérieur”.

En Thaïlande, dit de son côté le cardinal Sepe, "il faut continuer la mission commencée il y a de nombreuses années?" Le 1er décembre, il était au Cambodge. Deux étapes significatives de la visite pastorale que le cardinal accomplit dans le sud-est asiatique.

Pour l'ensemble des ces visites : se référer à Eglises d'Asie-EDA et à Agence Fides

Retour aux dépèches