Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 novembre au 2 décembre 2004 (semaine 49)
 

-
04-12-02 -
LE DRAME DU SIDA ET LA PATHOLOGIE DE L'ESPRIT.


Dans un message adressé aux conférences épiscopales du monde entier à l'occasion de la Journée contre le sida, le Conseil pontifical chargé de la pastorale de la santé, a recommandé un comportement sexuel "responsable" comme moyens pour éviter d'être contaminé par le sida à travers les contacts sexuels.

Le drame du sida est, comme l'a souligné le pape Jean Paul II, une "pathologie de l'esprit". "Pour le combattre d'une façon responsable, déclare le cardinal Javier Barragan, il faut augmenter la prévention grâce à l'éducation au respect de la valeur sacrée de la vie ainsi qu'à une pratique correcte de la sexualité".

Il
propose une série d'actions pour combattre le sida et le virus HIV, notamment l'éducation des enfants dans les écoles aux valeurs de la vie et du sexe, la réduction au maximum du prix des médicaments nécessaires pour soigner les malades, l'élimination de toute forme de discrimination à l'égard des malades du sida. L'Eglise catholique rejette le recours aux contraceptifs comme moyen pour combattre ce fléau.

Le sida a fait plus de 3 millions de morts en 2004, et près de quarante millions de personnes sont infectées dans le monde. Mercredi, un ressortissant américain Victor Mooney, 40 ans, militant de la lutte contre le Sida, recevra la bénédiction du pape à l'occasion de l'audience générale hebdomadaire. Il entreprendra en février prochain une traversée en solitaire à la rame qui le conduira de l'île de Gorée (Sénégal) au Brésil, puis à New York. Son but est de promouvoir le message du pape en faveur "de l'abstinence, la responsabilité et la prévention" comme armes pour combattre le sida. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches