Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 3 au 5 décembre 2004 (semaine 49-2)
 

-
04-12-05 - Suisse
L'ASSEMBLÉE E LA CONFÉRENCES DES ÉVÊQUES SUISSES.


La Conférence des évêques suisses (CES) a tenu sa 266e assemblée ordinaire du 29 novembre au 1er décembre. Le mystère eucharistique, les avancées oecuméniques et la loi sur les souches embryonnaires, ont été quelques-unes des questions à l'ordre du jour.

Un communiqué de presse publié jeudi 2 décembre, en résume les principaux travaux. La CES a pris connaissance des comptes définitifs de la Première Rencontre nationale des jeunes catholiques et de la visite du pape, les 5 et 6 juin derniers à Berne. Le découvert final de ce grand événement se monte à 688.000 francs suisses, pour des dépenses totales de 3,5 millions de francs.

Pour ce qui est de l'Année de l'Eucharistie, e
lle relève que le danger existe que la richesse et la profondeur du mystère eucharistique soient réduites à quelques aspects, "ce qui a conduit aux divisions confessionnelles entre les chrétiens." Les évêques demandent à tous "de redécouvrir la plénitude de ce grand don du Christ, avant de pouvoir célébrer dans la pleine unité l’Eucharistie commune."

Ils soulignent, d
ans leur communiqué, que cette nouvelle estime pour l’Eucharistie ravivera aussi la prière pour les vocations sacerdotales et l'encouragement aux personnes appelées à la prêtrise. "C’est pourquoi il est heureux que l’Année de l’Eucharistie tombe en même temps que l’Année des vocations sacerdotales qui vient de débuter dans notre pays."

Le nouveau nonce, Mgr Pier Giacomo De Nicolò, a salué l’engagement des évêques contre la nouvelle loi sur les cellules souches embryonnaires, "efforts qui n’ont malheureusement pas été couronnés de succès".

Deux initiatives oecuméniques ont également marqué cette Assemblée. Les évêques ont délégué Mgr Amédée Grab, président de la CES, pour participer à la signature de la "Charte œcuménique", le 23 janvier prochain à St-Ursanne (JU). Ce document signé à Strasbourg en avril 2001 par les présidents de la Conférence des Eglises européennes (KEK) et du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) exprime la volonté de toutes les Eglises d’Europe de progresser vers l’unité.

Ils ont délégué l'évêque de Bâle, Mgr Kurt Koch, membre de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC), pour les représenter dans le groupe qui travaille actuellement à la création d’un Conseil suisse des religions. Ils ont en outre exprimé le souhait pressant que les Eglises orthodoxes fassent également partie de ce conseil. (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches