Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
9, 10 et 11 décembre 2004 (semaine 50)
 

-
04-12-11 -
LA SESSION DES "CARITAS" AFRICAINES".

"Caritas-Développement-Congo" a accueilli du lundi 29 novembre au vendredi 3 décembre, au centre catholique Nganda de Kinshasa, un séminaire-atelier de sensibilisation aux divers aspects de la pauvreté et aux moyens à mettre en œuvre pour la combattre.

Cette session était organisée conjointement par "Caritas-Afrique" et "Caritas Internationalis". Les participants venaient des "Caritas" des pays francophones subsahariens, notamment le Bénin, le Cameroun, le Tchad, le Congo-Brazzaville, la RDC, Madagascar, le Sénégal, le Mali, la Guinée Bissau, le Togo, la Côte d'Ivoire le Rwanda et le Burundi. Tandis que les animateurs venus de "Caritas Internationalis", du Cameroun, de "Caritas-Congo", de "l'Onu sida" et de l'Université de Kinshasa.

Les différents intervenants ont axé leurs exposés sur le « plaidoyer » en faveur de la réduction de la pauvreté, en faveur de la lutte contre le sida, en faveur de la paix et de la réconciliation, etc... Pour l'ONG Tearfund, mener des « actions de plaidoyer » signifie essayer, avec et pour le compte des pauvres, de répondre aux causes profondes de la pauvreté, en influençant les décisions des gouvernements, des sociétés, des groupements et individus dont les politiques ou les actions ont un impact sur les conditions de vie des pauvres. Ces actions de plaidoyer comprendront peut-être les groupes de pression, les campagnes, les activités auprès des médias et la prière.

Dans son mot de bienvenue aux participants, Mgr Daniel Nlandu Mayi, évêque auxiliaire de  Kinshasa, a rappelé que "Caritas-Afrique" est très engagée dans la mission de l'Eglise et que son inlassable action auprès des pauvres est appréciée à sa juste valeur. "Cependant, la diversité des situations de pauvreté sur terrain, consécutives à des profondes mutations sociologiques observées dans bien des parties de l'Afrique francophone en particulier, vous inspire d'engager une très large concertation pour mieux réaliser les objectifs que vous vous êtes assignés ".

Il a rappelé que, en tant que service de l'Eglise, Caritas contribue, par son action propre, à la construction du Royaume de Dieu. Elle est à ce titre au service du Royaume, notamment dans la promotion humaine, l'engagement pour la justice et la paix, l'éducation et le soin des malades, l'assistance aux pauvres et aux petits(Jean-Paul II). Il est donc essentiel que Caritas perçoive toujours plus clairement sa raison d'être comme une contribution spécifique à la mission évangélisatrice de l'Eglise, qui ne peut simplement se réduire à un engagement social pour les pauvres.

Pami les expériences évoquées durant cette session, celle de "Caritas Congo" a été donnée en exemple, compte tenu de l'ampleur des efforts consacrés à la démarche DSRP (Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté), de l'importance prépondérante que les DSRP ont prise dans la plupart des pays pauvres et de la forte mobilisation de la communauté internationale. "Caritas-Développement Congo" a sollicité et obtenu de conduire les consultations participatives sur la pauvreté auprès des communautés de base dans la Province Orientale et dans la province de l'Equateur.

Les consultations participatives ont pour but de réaliser d'une manière consensuelle le diagnostic de la pauvreté et ses déterminants, l'identification des axes stratégiques, la formulation des actions prioritaires, la définition des mécanismes de mise en ouvre, y compris la détermination des capacités locales (dynamique communautaire) pouvant intervenir dans la réalisation, ainsi que les mécanismes de suivi-évaluation des actions et des résultats du DSRP. La réalisation sera financée à la hauteur de 9 millions de dollars américains par la Banque Mondiale.

Pour autant, Caritas-Développement est à la recherche des ressources qui permettront de mettre en ouvre son Programme de mobilisation des communautés de base pour la réduction de la pauvreté. Ce programme a comme objectif principal d'" accroître la participation des communautés de base et des structures spécialisées de l'Eglise catholique qui les accompagnent dans la formulation, la mise en ouvre, le suivi et l'évaluation des stratégies de réduction de la pauvreté et des programmes de développement dans une perspective centrée sur les droits de l'homme. "
(source et information : Caritas international)

Retour aux dépèches