Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
9, 10 et 11 décembre 2004 (semaine 50)
 

-
04-12-11 - Allemagne
LE CARDINAL LEHMAN REPROCHE A L'ISLAM UN MANQUE DE TOLÉRANCE.

"On peut par exemple ériger à Rome une gigantesque mosquée, mais il devient tout à fait problématique de célébrer un service religieux chrétien dans un pays comme l'Arabie saoudite", a lancé le jeudi 9 décembre le président de la Conférence épiscopale allemande.

Un vrai dialogue a pour condition la réciprocité et qu'on puisse parler d'égal à égal, estime l'évêque de Mayence, dans une interview donné au quotidien allemand "Die Welt". Et de souligner que la relation avec l'islam est problématique parce qu'il n'y a pas de réciprocité.

Certes,
l'islam accepte la possibilité de changer de religion, mais cela va dans un seul sens : quand il s'agit de la conversion d'un musulman à une autre religion, sinon "la tolérance cesse", rappelle le cardinal.

Et le cardinal allemand d’insister en déplorant que le thème de la violence, lors
du dialogue avec l'islam, "ressort tout particulièrement". A ses yeux, l'islam met l'accent de façon presque absolue sur des éléments très militants et combatifs. Mahomet a été un guerrier et l'idée de conquête est dans l'islam un paradigme central. La Bible, par contre, a montré dès le début une grande capacité à accepter les autres. (source : apic – information : kna)

Retour aux dépèches