Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
9 et 10 décembre 2004 (semaine 50)
 

-
04-12-10 - France
LES CINQUANTE ANS DE LA "MISSION DE FRANCE".

La "Mission de France" fêtera le mercredi 15 décembre, son 50ème anniversaire et, à cette occasion, un colloque organisé à l'Institut catholique de Paris retracera les grandes heures de cette initiative dont le statut canonique entend respecter la mission apostolique qui a été à l'origine de cette création.

Depuis 1941, époque où, à travers la situation du monde ouvrier, l'Église découvrait combien elle était éloignée et même coupée des milieux populaires. Pour les prêtres et les militants chrétiens, en particulier dans le cadre du "service du travail obligatoire", la France était vraiment "pays de mission."

Dès lors, les prêtres et les laïcs qui partageaient l'existence quotidienne des hommes et des femmes au travail, dans les associations comme dans les quartiers, cherchèrent à réinsérer l'Évangile dans des situations difficiles. Il y eut des tatonnements, il y eut des échecs et des incompréhensions, en particulier au moment de la crise des prêtres-ouvriers. Ré-adapter la mission évangélique dans ce monde contemporain en pleine évolution ne pouvait se faire en un "tour de main".

Aujourd'hui des laïcs en couple, en famille ou célibataires et des prêtres de tous les diocèses ont rejoint ce monde du travail et la "Mission de France" est devenue une communauté. Dans les banlieues, l'espace rural, le monde e l'éducation, de la santé, du travail où à l'étranger, les membres de la communauté "Mission de France" dialoguent avec les non-chrétiens et sont à l'écoute des plus pauvres, un dialogue vrai et respectueux.

Mgr Georges Gilson, évêque de la Communauté "Mission de France" passe le relais à Mgr Patenôtre, le 15 décembre. (source et information : Mission de France)

Retour aux dépèches