Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
9, 10 et 11 décembre 2004 (semaine 50)
 

-
04-12-11 - Irak
LES OULEMAS CONDAMNENT, LA PRESSE SE TAIT.

Le Comité des oulémas d'Irak, principale association de religieux sunnites du pays, a condamné jeudi les attaques contre deux églises de Mossoul, perpétrées mardi par des hommes armés, mais la presse arabe ne s'en est pas fait beaucoup l'écho.

"Le Comité des oulémas condamne cet acte criminel et affirme devant Dieu son opposition à toute action contre les Irakiens innocents, leurs biens, leurs lieux de prière, sans distinction de religion ou d'ethnie", écrit le Comité dans un communiqué publié à Bagdad.

Il se dit certain que cet attentat "ne peut être commis par des Irakiens" et estime qu'"aucun musulman qui craint Dieu ne peut s'attaquer à des lieux de prière". Il attribue l'attaque à des parties "cherchant à attiser la sédition interconfessionnelle et à servir les intérêts des occupants en provoquant la zizanie entre les fils d'une même patrie".

Mais il faut constater par ailleurs que l’ensemble des moyens de communication ne relaient pas ces diverses prises de position.

" "Ces criminels ont détruit un lieu de culte voulu par notre communauté historique, et auquel les chrétiens chaldéens étaient très attachés, déclare le Père Semaan parlant au nom de l’Archevêché. Ils ne savent pas que cela nous a coûté d’années de sacrifice de la part de nombreux catholiques irakiens, dans le pays ou à l’étranger. De nombreux émigrés en effet se sont cotisés pendant des années pour envoyer des fonds destinés à la construction de l’édifice religieux".

..."
Je suis resté frappé par la perfidie avec laquelle les criminels ont agi. Après avoir éloigné les fidèles, les terroristes ont placé leurs charges et ont fait exploser les bâtiments sacrés. Puis, ils ont créé des postes de blocage pour empêcher les pompiers de s’approcher et d’éteindre les incendies, jusqu’à ce que les flammes aient tout détruit".

..."
Une fois encore, j’attends la condamnation de ces attentats de la part des moyens arabes d’information. Je crains de devoir les attendre en vain. Jusqu’à présent, aucune voix ne s’est élevée pour défendre la minorité chrétienne, de la part des grands moyens d’information du monde arabe. Mais ne sommes-nous pas arabes nous aussi ? Quelle gêne sommes-nous ?". (source : apic/fides – information Agence Fides)

Retour aux dépèches