Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 et 16 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-16 - Congo-Brazzaville
L'INSÉCURITÉ RÈGNE MALGRÉ LA TRÊVE DE 2003.

Malgré la trêve signée en mars 2003 entre le gouvernement et les rebelles ninjas, suivie de la reddition de certains d'entre eux, l’insécurité demeure dans la région méridionale du Pool, à 75 kilomètres au sud-ouest de la capitale, Brazzaville.  

Le P. Pierre Raudhel Minkala, secrétaire du diocèse de Kinkala, relate "un climat de "ni guerre ni paix", une sorte de coexistence pacifique entre les miliciens ninjas encore armés (bien que sortis des forêts) et les Forces armées congolaises, où les populations civiles sont prises en tenaille entre les deux camps opposés qui se regardent en véritables chiens de faïence". Pour subvenir à leurs besoins, explique l'abbé Minkala, "les ninjas sont obligés de rançonner les populations civiles.

En cette période de fruits, les propriétaires d’arbres fruitiers sont menacés par le pillage des ninjas". "Une localité comme Kinkala" affirme encore le secrétaire et chancelier du diocèse, "où sont pourtant présents les éléments de la Force publique tels que les militaires, les gendarmes et les policiers n’échappent pas à ce pillage à ciel ouvert des ninjas", et il cite quelques exemples d'exactions dont ont été victimes des civils.

"Les autorités gouvernementales feignent d’ignorer la particularité du département du Pool. Pour elles, le Congo est totalement et effectivement pacifié" affirme l'abbé en rappelant un discours du président de la République Denis Sassou Nguesso tenu en août dernier devant le Parlement , dans lequel il disait: "le peuple vient de tourner la page, période sombre et trouble marquée par les conflits stériles, les violences aveugles, le désastre et le malheur, notre pays est en paix. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, les populations congolaises vivent, en effet, dans la paix".

Pour le représentant du diocèse de Kinkala, il y a encore des frères qui souffrent dans le Pool où la page de cette "période, sombre et trouble" n’est pas encore complètement tournée. (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches