Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 et 16 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-16 - Nigéria
LE VOILE EST OBLIGATOIRE MÊME DANS LES ÉCOLES PRIVÉES.

Dans les 12 États musulmans du Nord-Nigéria, la Charia s’applique de plus en plus dans la vie quotidienne des habitants, sur la base de l’appartenance religieuse, même si celle-ci est récusée par d’anciens fidèles musulmans.

C’est ainsi que les autorités musulmanes de l'État de Kano, dans le nord du Nigeria, ont ordonné aux responsables d'écoles privées de faire respecter le port du voile islamique (hijab) pour les filles dans leurs établissements à partir de janvier 2005. Les jeunes filles supposées musulmanes des 600 écoles privées de cet État seront désormais obligées de porter également un pantalon et une longue tunique en plus du voile, tandis que les garçons devront porter une casquette, comme c'est déjà le cas dans les écoles publiques.

"Le gouvernement a distribué une circulaire à tous les directeurs d'écoles privées, primaires et secondaires, pour s'assurer que les élèves et les étudiants musulmans respectent le code vestimentaire islamique dans leurs établissement, comme c'est le cas dans les écoles publique, à partir de janvier 2005", a déclaré le commissaire de l’Éducation.

"Mais cette directive ne concerne pas les chrétiens qui sont exemptés du respect de la Charia (la loi islamique)", a-t-il ajouté. (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches