Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
12, 13 et 14 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-14 - Mexique
6.500.000 DE PÈLERINS A NOTRE-DAME DE GUADALUPE.

L'on estime à 6,5 millions de fidèles les pèlerins qui se sont retrouvés dimanche matin 12 décembre à Mexico pour célébrer le 150 ème anniversaire de la fête de l'Immaculée Conception au sanctuaire deNotre-Dame de Guadalupe, véritable symbole national mexicain et patronne de l’Amérique Latine.

Ces millions de pèlerins sont arrivés de tout le Mexique à pied, en bicyclette, en voiture, et même des pays hispaniques. Selon la tradition, la "Vierge noire" est apparue le 9 décembre 1531 à l'indigène nahua Juan Diego sur la colline de Tepeyac au nord de Tenochtitlan, berceau historique de Mexico, et l'envoya demander aux autorités religieuses espagnoles d'édifier un temple en son honneur.

Comme les autorités ne croyaient pas les dires de Juan Diego, la Vierge lui apparut de nouveau et lui donna un bouquet de roses fraîchement coupées qui ne fleurissent pas durant l'hiver mexicain. Quand Juan Diego retourna voir les prêtres, il découvrit avec surprise que le visage de l'"Immaculée" s'était mystérieusement gravée dans son tablier traditionnel qui est exhibé à la basilique.

Dans tous les sanctuaires de Notre-Dame de Guadalupe, ce fut aussi pareil empressement. A Paris, une chapelle lui est dédiée dans la cathédrale Notre-Dame. Elle y est toujours fleurie par les innombrables hispaniques de la capitale française, mais en ce 8 décembre, un fleuve de lumière l’entourait avec des centaines et des centaines de cierges allumés. (source et information : Agence ACI)


Retour aux dépèches