Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
17, 18 et 19 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-19 - USA
NOUVELLES BRÈVES DES ÉTATS-UNIS.

Les marginalisés d'Hollywood.
L'Eglise épiscopalienne - anglicane - des Etats-Unis se mobilise pour venir en aide aux plus pauvres et aux marginalisés d'Hollywood, bien présents au milieu du luxe et des fastes de cette ville. Un défi que lance maintenant depuis 100 ans cette Église, sans faire de cinéma.

"Je pense que la présence de l'Eglise est le meilleur don qu'elle puisse faire à toute communauté, y compris Hollywood", relève Ian Elliott Davies, prêtre en charge de Saint-Thomas. "Nous ne sommes pas ici pour prêcher, ni pour taper sur leur tête avec la Bible. Nous sommes ici pour être simplement ce que nous sommes... Nous célébrons un rite ancien qui parle aux générations modernes. Nombreux sont ceux qui viennent prier mais restent pour la communauté qu'ils ont trouvée ici".Au centre de la capitale américaine du cinéma, lieu connu pour son extravagance, son opulence et les stars de cinéma, les Eglises épiscopaliennes de Saint-Thomas et de Saint-Etienne viennent en aide aux sans-abri, aux personnes âgées, aux séropositifs, aux immigrants hispanophones et aux travailleurs pauvres. Pendant plus de 30 ans, la paroisse de Saint-Etienne a bénéficié par exemple de la générosité de Cecil B. De Mille, fils d'un prédicateur laïcs de l'Eglise épiscopalienne et réalisateur de films qui fut à la tête des studios Paramount. 

L'archevêque de Boston revient sur sa décision. Mgr. Sean P. O'Malley, aux prises avec un large mouvement d'opposition, revient sur sa décision de fermer au moins 20% des paroisses catholiques. Les fermetures étaient liées à la désaffection des églises et aux retombées de la crise provoquée par les abus sexuels de son clergé. L'archevêque revient en particulier sur la fermeture de paroisses à West Newton et de West Plymouth. Il a demandé mardi 14 décembre à une commission laïque de rencontrer les occupants de sept paroisses fermées à Newton, reconsidérant ainsi sa position.

Le Conseil des paroisses, une coalition de 15 paroisses mécontentes du plan de fermeture des églises, a pour sa part publié une déclaration  le 14 décembre pour faire part, dans un premier temps, de sa satisfaction suite aux nouvelles décisions de l'archevêque. Il a en outre demandé au prélat d'autoriser  les messes de Noël dans toutes les paroisses fermées.


Devant la peine de mort. Un rapport annuel d’une organisation non-gouvernementale, le "Centre d'information sur la peine de mort", le GDPIC, constate qu'aux États-Unis, le nombre de condamnés à mort recul depuis 5 ans : 144 personnes ont été condamnées en 2003, un recul de 50% par rapport à 1999.

Dans une enquête menée par l'Institut Gallup, pour un meurtre avec préméditation 50% des sondés sont favorables à la peine de mort et 46% à la prison à vie. En 1997 l'écart entre les réponses était de 32 points. (source et information : Apic/ Agence CNS)

Retour aux dépèches